Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Présentation du maillot du XV de France pour la Coupe du Monde 2015 au centre d'entraînement de Marcoussis, le 20 août 2015
Le maillot du XV de France va être ouvert à un sponsor, a affirmé mardi le vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) Serge Simon, une première dont il espère tirer "entre 6 et 10 millions d'euros".
"On a annoncé aux partenaires majeurs de la fédération l'ouverture du chantier de sponsoring du maillot pour l'équipe de France", a déclaré le vice-président chargé de l'équipe de France à l'occasion d'un déjeuner avec la presse à Marcoussis (Essonne), siège de la FFR.
Juste avant ce rendez-vous, Simon avait annoncé cette décision, une première dans l'histoire de la sélection nationale de rugby, sur Twitter: "Réunion avec les partenaires majeurs de la . Annonce officielle de la commercialisation du maillot de l'."
Les candidatures des cinq sponsors majeurs du XV de France (GMF, Société Générale, Orange, Adidas, BMW) seront prioritaires, a précisé Simon, qui n'a pas encore procédé à l'appel d'offres. D'autres candidats seront contactés si aucune offre de ces cinq-là ne convainc la FFR.
La fédération souhaite que le sponsor apparaisse sur le maillot "le plus tôt possible", a déclaré Simon, refusant de s'avancer plus.
Le sponsoring du maillot national devrait rapporter à la FFR, "selon une fourchette large, entre 6 et 10 millions d'euros", a estimé le bras droit de Bernard Laporte , s'appuyant sur les chiffres d'autres sélections: "On retrouve ça en moyenne sur les autres pays".
La France était la dernière sélection majeure du rugby mondial à ne pas avoir accolé de sponsor sur son maillot. Simon n'a pas hésité à évoquer une "révolution copernicienne".
Laporte avait souhaité pendant sa campagne mettre fin à cette exception, l'apparition de la publicité sur le maillot de l'équipe de France servant dans son projet à financer la formation et les disciplines moins exposées.
"C'est une bonne chose de vendre le maillot de l'équipe de France à un beau fleuron français", avait-il indiqué en avril 2016 à Bègles.
"Cela vaut entre 5 et 10 millions d'euros qui seront mis à disposition du FNDR, le Fonds national du développement du rugby qui accompagnera les clubs qui feront des efforts dans les projets de formation des jeunes, de développement des (équipes) féminines, du rugby à 7 et à 5", avait précisé l'ancien sélectionneur et secrétaire d'Etat aux Sports.
Une fois cette mesure effective, l'équipe de France de football restera la dernière sélection parmi les sports collectifs français à ne pas avoir de sponsor maillot.