Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'ailier gauche du XV de France Virimi Vakatawa, le 24 janvier 2017 à Marcoussis
Le troisième ligne Kevin Gourdon, l'ailier Virimi Vakatawa et le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina ont été ménagés mardi à Marcoussis lors des entraînements du XV de France en vue de la rencontre contre l'Écosse dimanche.
Les deux premiers n'ont pas participé à la séance du matin ni à celle de l'après-midi tandis que Vahaamahina s'est entraîné à part. Les trois joueurs sont encore diminués par des coups reçus lors du rude combat perdu de peu samedi à Twickenham face aux Anglais (16-19) et l'encadrement n'a voulu prendre aucun risque.
Ces absences ont été compensées par la présence de deux jeunes du pôle France, Maxime Marty (Toulouse) et Baptiste Héguy (Bayonne), invités à se joindre aux 29 autres membres du groupe pour la journée.
Les Bleus sont montés en intensité par rapport à lundi, jour de récupération active. La journée a débuté par une première séance vidéo axée sur l'organisation défensive, avant un premier entraînement collectif basé sur la défense.
Après le déjeuner et le passage de Noa Nakaitaci, Damien Chouly et Cyril Baille en conférence de presse, les Bleus sont passés par la salle de musculation avant un entraînement séparé pour avants et trois-quarts. Les premiers ont répété les touches, les seconds les lancements de jeu. La journée s'est terminée par une séance vidéo de retour sur l'entraînement.
Mercredi matin, les avants prépareront la mêlée et les arrières la circulation de balle. L'après-midi sera consacrée à la récupération.