Happy Birthday : |
Le XV de France s'est replongé jeudi dans la préparation de son déplacement en Ecosse en attendant que ne soit dévoilée vendredi la composition de l'équipe qui devrait amener quelques ajustements, avec les retours attendus de Trinh-Duc et Fofana.
Avec six retouches potentielles, les Bleus ont donc profité de leur après-midi pour peaufiner leurs réglages sur le terrain d'entraînement de Marcoussis (Essonne). Le mercredi après-midi avait été laissé libre et le jeudi matin était dédié à de légers étirements.
Plus généralement, le sélectionneur Guy Novès, qui annoncera vendredi (15h00 françaises) son XV de départ depuis Edimbourg, cherchera à fluidifier le jeu de ligne français après une prestation courageuse mais assez empruntée à Cardiff contre le pays de Galles (défaite 19-10).
Entré en cours de partie à l'ouverture, Trinh-Duc (29 ans, 51 sél.) s'était montré plutôt à son avantage, même si Novès s'était empressé de doucher les enthousiasmes en soulignant qu'il avait aussi égaré un ballon.
Investi du statut de cadre de l'équipe dès la prise de fonctions de Novès, le Montpelliérain, encore en convalescence d'une blessure à un tibia en début de Tournoi, aura une chance de prouver sa valeur dimanche (16h00) à Murrayfield.
Il sera probablement associé à Maxime Machenaud à la charnière, le Racingman ayant rendu une copie propre bien que sans éclat à Cardiff.
Au centre, en l'absence de Jonathan Danty, titulaire lors des trois premiers matches mais renvoyé en club, Gaël Fickou et Maxime Mermoz seront sans doute associés. Cette paire s'était montrée à son avantage malgré la défaite lors du délirant Angleterre - France l'an passé (55-35).
Mais la petite surprise devrait surtout venir de la titularisation de Wesley Fofana à l'aile. Le Clermontois a connu 32 de ses 39 titularisations en Bleu au centre et n'a jamais caché sa préférence pour ce poste.
- Une chance pour Spedding ? -
Décrit comme joueur "incontournable" des Bleus par Novès, Fofana avait manqué le début de la compétition en raison de douleurs à une côte. Revenu en forme, il devra surtout s'illustrer par ses talents de finisseur (un essai en moyenne tous les trois matches), tout en amenant sa rigueur défensive.
A l'arrière, Scott Spedding (29 ans, 14 sél.), dont l'implication a été louée par Novès, aura probablement une carte à jouer, apportant sa botte longue distance et sa densité physique dans une ligne de trois-quarts mobile.
Devant, deux changements sont prévus. Libéré pour Clermont, le deuxième ligne Paul Jedrasiak sera logiquement remplacé par Yoann Maestri, qui avait effectué une bonne rentrée à Cardiff après avoir été relégué sur le banc des remplaçants.
En troisième ligne, Antoine Burban a déclaré forfait et son absence sera palliée par Yacouba Camara, dont le profil de "coureur" est apprécié, notamment pour assurer la continuité du jeu.
Le XV de France s'envolera vendredi matin pour l'Ecosse, à 48 heures du coup d'envoi de la rencontre à Murrayfield.
Le XV de départ probable
Spedding - Fofana, Fickou, Mermoz, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Machenaud - Camara, Chouly, Lauret - Flanquart, Maestri - Slimani, Guirado (cap), Poirot
Remplaçants
Chat, Pelo, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Bézy, Plisson, Médard