Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Wesley Fofana évacué après sa blessure lors du match Clermont-Exeter en Coupe d'Europe, le 21 janvier 2017 à Michelin
Gros coup dur pour Wesley Fofana, Clermont et les Bleus. Le centre international s'est gravement blessé au tendon d'Achille gauche samedi en Coupe d'Europe et manquera le Tournoi des six nations, qui débute dans deux semaines, voire le reste de la saison.
Le joueur de 29 ans a dans la foulée été conduit à l'hôpital de Clermont-Ferrand pour passer des examens qui ont révélé "une rupture du tendon d'Achille gauche", selon son club qui a précisé qu'il est "d?ores et déjà forfait pour le Tournoi des six nations".
Il est même à redouter "une période d'indisponibilité longue" pour le cadre des Bleus et de Clermont, qui "rencontrera demain (dimanche) le chirurgien pour une très probable opération", a précisé l'ASM.
Les examens ont donc confirmé ce que laissaient penser les premières impressions. Fofana a en effet immédiatement grimacé sur un appui, alors qu'il portait le ballon sur l'action amenant l'essai de Nick Abendanon face à Exeter (48-26).
Avant d'être immédiatement remplacé par Aurélien Rougerie (38e), le lendemain de son 29e anniversaire et juste après avoir marqué le quatrième essai de son club, synonyme de point de bonus offensif.
Voilà donc Fofana, qui ne pouvait d'ailleurs même pas poser le pied gauche à terre, écarté des terrains pour plusieurs mois.
C'est également un gros coup dur pour le XV de France à deux semaines du début du Tournoi des six nations, le 4 février en Angleterre à Twickenham. Là même où il avait marqué un essai magistral de 80 mètres qui l'avait révélé au grand public, en février 2013 avec les Bleus.
Le manager du XV de France Guy Novès devrait annoncer d'ici le début du rassemblement dimanche soir à Marcoussis (Essonne) le nom de son remplaçant dans le groupe de 32 joueurs amené à préparer le "Crunch".
- Bastareaud pour le remplacer ? -
Joueur majeur de la sélection depuis plusieurs saisons, Fofana (44 sél.) était en grande forme depuis le début de saison après un exercice 2015-2016 en demi-teinte, notamment en raison de blessures.
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Wesley Fofana quitte ses coéquipiers de Clermont lors du match contre Exeter, le 21 janvier 2017 à Michelin
Aligné contre son gré sur une aile par le nouveau sélectionneur Guy Novès lors des deux derniers matches du Tournoi-2016 après avoir manqué le début sur blessure, il avait été replacé au centre, son poste de prédilection, lors des trois tests de novembre.
Avec succès puisqu'il avait été un des meilleurs Français, associé à son coéquipier en club depuis cette saison Rémi Lamerat pour former une paire complémentaire qui commençait à acquérir, logiquement, de plus en plus d'automatismes.
Son forfait va obliger Novès a recomposer son duo du centre. Pour épauler Lamerat, il a pour le moment le choix entre les Toulousain Gaël Fickou (22 ans, 24 sél.) et Yann David (28 ans, 4 sél.).
Ce dernier, convoqué mercredi à la surprise générale plus de sept ans après sa dernière sélection, vient cependant seulement de retrouver le groupe France!
Et pour remplacer numériquement Fofana, Novès pourrait choisir d'appeler pour la première fois depuis sa prise de fonctions, en novembre 2015, le puissant centre de Toulon Mathieu Bastareaud (28 ans, 39 sél.).
Autre postulant, le joueur de Montpellier Alexandre Dumoulin (27 ans, 8 sél.), convoqué pour le Tournoi-2016 avant de se blesser. Mais l'ancien joueur du Racing 92 est sorti touché vendredi avec le MHR contre Northampton (26-17), sans qu'ait été communiquée la nature de sa blessure ni la durée de son indisponibilité.
Celle de Fofana devrait donc s'élever à plusieurs mois.