Happy Birthday : |
Le centre du XV de France Gaël Fickou était encore absent pour raisons personnelles mardi à Marcoussis (Essonne), alors que les Bleus sont montés en puissance à quatre jours de recevoir l'Irlande dans le Tournoi des six nations.
Fickou (21 ans, 16 sél), titulaire face à l'Italie samedi dernier, a quitté le groupe dimanche pour rejoindre pour raisons personnelles sa famille dans le Var. Un point quotidien est fait entre le joueur et l'encadrement mais sa participation reste à l'heure actuelle incertaine.
S'il devait jeter l'éponge, il pourrait être remplacé dans le XV de départ par Maxime Mermoz (29 ans, 31 sél). Rémi Lamerat (26 ans, 7 sél) en profiterait alors pour faire son entrée sur le banc des remplaçants.
Les Bleus se sont donc entraînés à 30 seulement et sous une pluie persistante au Centre national de rugby de Marcoussis.
La séance du matin a été axée principalement sur la défense, un secteur mis à mal samedi dernier, sous la houlette de l'entraîneur Gérald Bastide.
"On a débriefé la conquête hier (lundi) et ce matin on a travaillé la défense, notamment sur les ballons portés. On sait qu'on va avoir beaucoup de pression sur" cette phase, a détaillé le deuxième ligne Paul Jedrasiak.
Dans l'après-midi, les partenaires de Guilhem Guirado se sont rendus à la musculation, avant de se séparer entre avants et trois-quarts. Les premiers ont répété les touches, les seconds les lancements.
Les buteurs - Sébastien Bézy, Jules Plisson notamment - se sont exercés à l'abri sur le terrain synthétique du CNR.
Mercredi, une séance terrain collective est au programme du matin, séparée avants/trois-quarts l'après-midi. Les joueurs bénéficieront d'une journée de repos jeudi, alors que le XV de départ sera dévoilé à la presse par Guy Novès à 11H00.
Vainqueur de l'Italie (23-21) en ouverture du Tournoi, le XV de France reçoit l'Irlande samedi à partir de 15H25 au Stade de France.