Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Le XV de France dames à l'issue du match victorieux contre les Anglaises ans le Tournoi des six nations, le 18 mars 2016 à Vannes
Samuel Cherouk a été nommé entraîneur du XV de France féminin en remplacement de Jean-Michel Gonzalez , tout juste évincé, selon le nouvel organigramme officialisé mercredi par la Fédération Française de Rugby (FFR).
Cherouk, coach des Espoirs de Clermont, entraînera les Bleues au côté d'Olivier Lièvremont.
En poste depuis 2015, Gonzalez et son adjoint Philippe Laurent avaient mené les Bleues à la deuxième place du Tournoi des VI Nations 2015 avant de remporter l'édition 2016.
L'ancien talonneur international avait indiqué dimanche à l'AFP avoir été évincé de son poste par l'équipe du nouveau président de la FFR Bernard Laporte , malgré son bilan sportif, en raison selon lui de ses liens avec l'ancien président Pierre Camou.
"Le 26 décembre, j'ai cherché huit fois à joindre la manager générale des Bleus Annick Hayraud . En vain. Le soir, elle nous a appelés tous les deux (avec Philippe Laurent) pour nous dire qu'on était virés. J'ai demandé les raisons, elle m'a dit +j'ai pesé le pour et le contre, vous ne faites plus partie du staff+, c'était aussi clair que ça", avait-il assuré.
L'année 2017 sera chargée pour les Bleues avec le Tournoi puis la Coupe du Monde qui se déroulera du 9 au 27 août prochain en Irlande.