Happy Birthday : |
Les six joueurs qui ont porté pour la première fois le maillot du XV de France samedi contre l'Italie dans le Tournoi (23-21) ont globalement répondu présent et devraient donc, sauf surprise, être reconduits samedi contre l'Irlande.
Forcément, leur performance a été un peu plus scrutée que celle de leurs partenaires. Les débutants Paul Jedrasiak, Sébastien Bézy, Jonathan Danty et Virimi Vakatawa, titulaires, ainsi que Jefferson Poirot et Yacouba Camara, entrés en cours de jeu, constituaient la "petite" histoire dans la grande, cette première des Bleus sous la houlette de Guy Novès.
Ils s'en sont bien tirés, à commencer par Vakatawa qui, avec un essai et plusieurs puissantes charges, a répondu aux attentes placées en lui, y compris en défense, alors qu'il n'avait pas joué à XV depuis plus de deux ans.
Il a ainsi récolté les louanges de ses partenaires et de l'entraîneur des avants Yannick Bru , satisfait aussi de la prestation des trois néophytes du pack.
Dont le deuxième ligne Paul Jedrasiak, qui soufflait sa 23e bougie samedi. "Il a une très belle activité, a souvent avancé, franchi la ligne d'avantage, ce qu'on lui avait demandé car c'est un joueur massif qui sait porter le ballon. Une belle partie pour une première sélection", a ainsi déclaré Bru au sujet du Clermontois, dont la passe au sol après contact a permis d'assurer à bon escient la continuité du jeu sur le premier essai
"Je me propose (dans le jeu), il faut essayer de faire vivre le ballon. Toucher des ballons, j'aime bien ça. Il faut que je continue sur ce chemin-là", a sobrement commenté Jedrasiak, "mis en confiance" par les mots avant le match de "Damien (Chouly) et Yoann (Maestri)".
- Monter d'un cran -
En confiance, Bézy l'était plutôt dans son rôle de buteur avant de fouler la pelouse du Stade de France: "Avant le match, j'ai plutôt bien tapé, par contre pas pendant (...) C'est un peu embêtant pour l'équipe."
Ses trois échecs en trois tentatives en première période n'ont en effet pas permis aux Bleus de distancer les Italiens, mais le demi de mêlée du Stade Toulousain, âgé de 24 ans, a plutôt bien dynamisé le jeu.
"Ce n'est pas non plus +propre, propre+ donc il va falloir continuer à s'entraîner pour s'améliorer", a-t-il estimé.
Il devrait en avoir l'occasion samedi prochain face au XV d'Irlande, puisque l'encadrement le reconduira sauf surprise afin d'entretenir les automatismes naissants avec Jules Plisson à la charnière.
Le centre Jonathan Danty (23 ans), qui a quasi systématiquement avancé et bien fixé la défense italienne sur le troisième essai, le troisième ligne Yacouba Camara (21 ans), entré dès le quart d'heure de jeu après la blessure de Picamoles, et le pilier gauche Jefferson Poirot (23 ans) devraient aussi connaître leur deuxième cape.
Face à des Irlandais mieux armés que les Azzurri, tous devront cependant monter d'un cran dans le combat et, pour Bézy, dans la gestion du jeu, Bru reconnaissant "une certaine forme d'excès" à vouloir jouer quasiment tous les ballons à la main, sans cependant citer Bézy.
"C'est normal, beaucoup de joueurs débutaient. Ne soyez pas trop exigeants avec les jeunes joueurs, car le niveau international, sur la vitesse d'exécution, le combat dans les zones d'affrontement, c'est quelque chose de différent", a-t-il poursuivi.
Un niveau que devraient découvrir samedi le talonneur Camille Chat (20 ans), resté sur le banc contre l'Italie, et sans doute le troisième ligne Kévin Gourdon (26 ans), non retenu dans les 23 mais dont le profil puissant en fait le remplaçant naturel de Picamoles, blessé.