Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
L'arrière français Brice Dulin (g) face au Canada lors du Mondial de rugby, le 1er octobre 2015 à Milton Keynes
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a assuré mardi que l'arrière du Racing 92 Brice Dulin, qu'il n'a jamais appelé depuis la prise de fonctions en dépit de performances remarquées, n'était "pas du tout écarté" des Bleus.
Novès a même laissé entendre que Dulin (26 ans, 24 sél.) était le troisième choix dans la hiérarchie des arrières, derrière Maxime Médard et Scott Spedding. Et qu'il ne l'avait pas appelé pour le stage de trois jours jusqu'à mercredi à Marcoussis (Essonne) après le forfait de Spedding parce qu'il ne voulait pas "piller" le Racing 92, qui a déjà quatre joueurs convoqués (Chat, Lauret, Le Roux, Ben Arous et Machenaud).
"Je suis vraiment ses matches et voit sa progression. Son nom a été évoqué. Mais il y aussi des clubs qui jouent le championnat, et qui ont beaucoup de joueurs concernés, donc on ne veut pas non plus piller les clubs. Mais si Spedding est forfait (pour les tests de novembre, NDLR), il y a de grandes chances que Brice Dulin nous rejoigne avec +Max+ Médard, donc il n'est pas du tout écarté", a ainsi déclaré Novès pour sa première conférence de presse de la saison, à Marcoussis.
"Il a raison de continuer à bosser. Je ne fermerai l'équipe de France à personne. Mais les obligations de performances que nous avons font que si nous voulons atteindre notre cible, nous devons travailler au maximum avec les mêmes joueurs", a ajouté Novès.
Le sélectionneur des Bleus a par ailleurs expliqué que l'ailier Virimi Vakatawa, sous contrat avec la Fédération, était "prioritairement à disposition" du XV de France par rapport à l'équipe de France à VII.
"Il ira jouer les tournois à VII (le circuit mondial court de décembre à fin mai, NDLR) quand nous déciderons qu'il aura besoin de faire du rugby en plus de la préparation physique intensive et de la récupération", a souligné Novès.