Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
L'ouvreur de Toulouse et du XV de France Jean-Marc Doussain
lors d'un match de Top 14 à Pau, le 29 octobre 2016
Solide défenseur et bon animateur, Jean-Marc Doussain aura l'occasion samedi face à l'Australie, pour sa première titularisation à l'ouverture du XV de France, de prouver qu'il peut aussi être cet accélérateur de jeu recherché, en l'absence de François Trinh-Duc.
Il n'y a donc "pas eu de débat", d'après le sélectionneur des Bleus Guy Novès. Trinh-Duc, titulaire samedi face aux Samoa (52-8), blessé pour plusieurs mois et Jules Plisson renvoyé à ses chère études, Doussain (25 ans, 13 sél.) n'a même pas eu à écarter la concurrence de Camille Lopez (27 ans, 9 sél.) pour connaître sa première titularisation avec le XV de France depuis le Tournoi-2014, et sa première avec le maillot floqué du numéro 10.
Tout juste rappelé en bleu, Lopez doit en effet encore "appréhender" le cahier de jeu de l'encadrement, que Doussain potasse lui depuis la prise de fonctions de Novès, son ancien entraîneur au Stade Toulousain, en décembre 2015.
Comme samedi à Toulouse après la sortie de Trinh-Duc (avant-bras droit fracturé), il l'applique même "avec beaucoup d'assiduité, de perspicacité et de volonté", selon les termes de Novès.
Cela ressemble à l'appréciation que porterait un professeur -- le métier de Novès avant d'embrasser la carrière d'entraîneur -- sur le bulletin scolaire d'un élève appliqué mais manquant quelque peu de créativité.
Soit les critiques qui reviennent régulièrement au sujet de Doussain, précieux par sa polyvalence (demi de mêlée ou ouvreur pouvant même dépanner au centre), sa solidité en défense et son investissement sans réserve. "C'est un roc, un garçon sur lequel tout le monde peut compter", a ainsi souligné Novès.
- 'Qu'il puisse tenter' -
Mais manque à l'Ariégeois ce petit brin de folie nécessaire au poste de numéro 10.
L'homme qui a eu le privilège de connaître sa première sélection en entrant en jeu en finale de la Coupe du Monde 2011 (comme numéro 9) fait davantage dans la sobriété, est une sorte de courroie de transmission faisant jouer ses partenaires et récitant avec application le plan de jeu défini.
Contrairement à Trinh-Duc ou Lopez par exemple, il a plus de mal à s'adapter à la situation qui s'offre à lui, à faire la différence par une prise d'intervalle ou une passe éliminant la défense adverse.
Le staff des Bleus, qui a justement besoin d'un numéro 10 capable de créer des brèches pour orchestrer son système de jeu - basé la vitesse de circulation et la prise d'initiatives - attend justement qu'il s'affranchisse du sacro-saint plan de jeu.
"Il va essayer de répondre réellement à ce qu'on lui demande. On aimerait qu'il soit capable de sortir du projet de temps en temps, comme sait le faire François (Trinh-Duc)", a ainsi demandé Novès.
"On aimerait qu'à chaque fois qu'il y a la moindre occasion, même une demie, il puisse tenter ce qu'il a envie de tenter. Après il faut du temps, on a vu que Trinh-Duc a mis quelques mois à intégrer le projet. Surtout à ce poste-là", a ajouté le sélectionneur.
Le débat sur son poste en bleu tranché -- "pour nous c'est un 10", a affirmé Novès -- Doussain a donc l'occasion samedi de faire taire les sceptiques.
Et de montrer à Novès que s'il "n'est peut-être pas le meilleur joueur de rugby au poste de numéro 10 mais le meilleur sur le cumul de plusieurs postes", dixit ce dernier, il peut être un recours crédible jusqu'au retour de Trinh-Duc.