Happy Birthday : |
Le groupe du XV de France préparant le déplacement en Ecosse a dû dire adieu lundi à Antoine Burban, au repos forcé pour le reste du Tournoi, et attendait son remplaçant Kevin Gourdon au terme d'une journée axée sur la récupération.
Un peu à retardement, la 17e journée de Top 14 a donc pris son tribut. Victime d'un choc à la tête avec le Stade Français face à Pau samedi, Burban (28 ans, 4 sél) a été mis à l'arrêt 15 jours par le neurologue référent de son club.
Le troisième ligne, qui a passé des examens en début d'après-midi, avait déjà été sonné face au pays de Galles le 26 février. Sorti du terrain au Millennium Stadium, il était revenu en jeu dix minutes après avoir satisfait les critères du protocole commotion.
Le rapprochement de ces deux incidents a cependant sans doute poussé à la prudence le concernant. Le Parisien manquera donc à la fois le voyage en Ecosse dimanche mais aussi la réception de l'Angleterre le 19 mars au Stade de France en clôture de la compétition.
Parti de Marcoussis (Essonne) en fin d'après-midi lundi, Burban est remplacé par le Rochelais Kevin Gourdon (26 ans, 0 sél.), attendu au Centre national de rugby autour de 22h30.
S'il n'a pour l'instant connu aucune sélection, Gourdon avait fait partie des premières listes du manager des Bleus Guy Novès en vue du Tournoi des six nations.
- La troisième ligne remodelée -
Cela obligera en tout cas l'encadrement du XV de France à repenser encore l'équilibre de sa troisième ligne, déjà amputée du perforant Louis Picamoles , blessé dès le match d'ouverture du Tournoi face à l'Italie.
Aux côtés de Damien Chouly et Wenceslas Lauret, qui ont plutôt donné satisfaction lors des trois premiers matches, Loann Goujon et Bernard Le Roux font figure de favoris. Avec peut-être un petit avantage au premier dont le profil est davantage complémentaire des deux autres.
Ce petit casse-tête devra être résolu d'ici vendredi (15h00 françaises), date de l'annonce du XV de départ, depuis Edimbourg.
Parmi les autres grandes questions de la semaine, se posera aussi celle de la charnière.
L'ouvreur Jules Plisson, en difficulté face au pays de Galles, devra-t-il céder sa place à un François Trinh-Duc plutôt en forme ? Le demi de mêlée Maxime Machenaud, aligné à Cardiff en remplacement de Sébastien Bézy, poursuivra-t-il son bail ?
En attendant, les Bleus ont surtout consacré leur lundi à la récupération. Des massages et soin le matin, du cardio et de la musculation l'après-midi, le tout entrecoupé de séances vidéo.
Deux entraînements sur le terrain d'honneur du CNR sont programmés mardi. Joueurs et encadrement s'envoleront vendredi matin pour Edimbourg, à deux jours d'affronter le XV du Chardon, dimanche (16h00) à Murrayfield.