Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Les joueurs du XV de France, le 11 février 2017 à Marcoussis
Comme d'habitude avant les matches à domicile, les joueurs du XV de France ont effectué l'entraînement du capitaine au Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis (Essonne) samedi, saisi par le froid à la veille du rendez-vous contre l'Ecosse dans le Tournoi des six nations.
Mathieu Bastareaud , qui n'avait pas participé aux deux dernières séances, mercredi et jeudi, a cette fois foulé la pelouse du CNR. Non pas celle du terrain d'honneur, où les Bleus ont l'habitude de s'entraîner mais devenue trop souple après le redoux de la semaine dernière, mais celle située juste derrière.
Pendant le quart d'heure réglementaire ouvert aux médias, Bastareaud et ses coéquipiers se sont échauffés après avoir écouté, réunis en rond, la non moins traditionnelle causerie du sélectionneur Guy Novès.
Auparavant et après une matinée libre pour l'ensemble du groupe, le capitaine Guilhem Guirado avait répondu aux questions des médias, comme l'entraîneur des arrières Jean-Frédéric Dubois.
Le technicien a fait preuve d'énormes précautions au sujet de certaines options tactiques qui pourraient être employées dimanche, le sélectionneur écossais, et ancien manager de Clermont, "Vern Cotter lisant la presse française".
Dimanche, les Bleus partiront vers 13h45 de Marcoussis pour le Stade de France, où le coup d'envoi sera donné à 16h00. Une température plus clémente (7 degrés) et aucune précipitations ne sont prévues pendant le match.
Le banquet d'après-match aura lieu à l'hôtel Intercontinental Paris Le Grand, près de la place de l'Opéra. Les Bleus y dormiront avant d'être libérés jusqu'à jeudi et le début du stage à Nice pour préparer le déplacement en Irlande le 25 février.