Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Les joueurs du XV de France lors d'un test match contre la Nouvelle-Zélande, le 26 novembre 2016 au Stade de France
Le XV de France recevra la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et le Japon, une première depuis 34 ans, lors de la tournée de novembre, a annoncé lundi la Fédération française de rugby (FFR).
Les Bleus débuteront leur tournée d'automne le samedi 11 novembre contre les doubles champions du monde en titre, qui les ont battus de justesse en novembre dernier à Saint-Denis (19-24), avant de retrouver le 18 novembre les Springboks, qu'ils connaîtront bien après trois affrontements entretemps lors de la tournée de juin.
La rencontre du 25 novembre face au pays hôte du prochain Mondial, en 2019, aura en revanche la saveur de la nouveauté, ou plutôt du renouveau. "Ce France ? Japon, le premier sur notre territoire depuis 1973 (victoire 30 ? 18 de la France à Bordeaux), sera un match historique", a commenté le vice-président de la FFR Serge Simon, en charge des équipes de France.
"Révélation du rugby mondial ces dernières saisons, les Japonais ont réalisé un coup d'éclat mémorable lors de la Coupe du Monde 2015 (victoire 34 à 32 contre l'Afrique du Sud), qu'ils ont terminée sur un bilan de trois victoires en quatre matches", a rappelé le bras droit de Bernard Laporte .
"Le Japon surfe sur une dynamique très positive, entretenue par une quatrième place lors du tournoi de rugby à 7 aux JO de Rio en 2016", a aussi souligné le vice-président de la FFR.