Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Les joueurs du XV de France dans le stade e Lansdowne Road à Dublin, le 24 février 2017
Le XV de France est venu vendredi humer l'air du stade de Lansdowne Road à Dublin, où il affrontera l'Irlande le lendemain dans le Tournoi des six nations, en toute décontraction pour la plupart des joueurs, dont Sébastien Vahaamahina, en short de ville et tongs.
Le réel entraînement du capitaine avait eu lieu dans la matinée pendant trois-quarts d'heure sur le terrain des Wanderers RFC, situé à une quinzaine de minutes de l'hôtel Merrion où sont hébergés les Bleus.
A Lansdowne Road, ils sont donc venus, comme à Twickenham avant d'affronter l'Angleterre en ouverture du Tournoi le 4 février, effectuer un simple repérage.
Avec désormais un rituel bien rodé pendant les quinze minutes ouvertes aux médias: quelques passes ou pas sur la pelouse avant d'écouter en rond la causerie du sélectionneur Guy Novès.
Puis les buteurs (Serin, Machenaud, Lopez, Fickou, Spedding) ont pris les marques face aux poteaux et l'ensemble du groupe est reparti vers 16h00 locales, une petite heure après son arrivée, a-t-on appris auprès de l'encadrement.
Auparavant, le capitaine Guilhem Guirado et l'entraîneur des avants Yannick Bru avaient répondu aux questions de la presse pendant une quinzaine de minutes.
Samedi, les Bleus effectueront la traditionnelle promenade de jour de match dans la matinée, au parc Merrion qui jouxte leur hôtel, avant le déjeuner puis un briefing d'avant rencontre.
Le départ de leur hôtel est prévu à 15h15, soit 1h40 avant le coup d'envoi prévu sous une température de 10 degrés. Des averses et quelques rafales de vent devraient avoir lieu pendant le match.