Happy Birthday : |
Après avoir vu le XV de France comme "un rêve", le demi de mêlée Baptiste Serin, qui connaîtra dimanche sa première sélection, contre l'Argentine, dans le cadre de la tournée de juin, a désormais "l'objectif d'y rester", a-t-il déclaré vendredi.
Q: Comment vivez-vous cette première sélection ?
R: "Je suis très très fier d'un côté parce que c'est un honneur de porter ce maillot, c'est un rêve de gosse qui se réalise. Mais maintenant +ya plus qu'à+, parce le plus compliqué va être d'être performant pour l'équipe."
Q: L'abordez-vous avec de la pression ?
R: "Je vais essayer, comme en club (Bordeaux-Bègles), de ne pas me poser de questions, on verra ce qu'il adviendra. Je ne suis pas du genre à être stressé, j'espère que ce sera le cas sur ce match-là."
Q: Vous semblez déjà avoir développé une complicité avec Jules Plisson, avec qui vous formerez la charnière dimanche...
R: "Oui, c'est vrai. Déjà on a à peu près le même âge (Plisson est trois ans plus âgé, NDLR), on rigole un peu sur les mêmes choses. C'est un peu débile mais (la complicité) s'est un peu créée comme ça. On se chambre aussi un peu tout le temps et jouer tous les deux a un peu renforcé ce lien, qui se confirmera s'il y a une performance lors de ce match."
Q: Vous avez été de toutes les sélections de jeunes. Estimez-vous que votre première sélection constitue une progression naturelle ?
R: "Non. Des potes en moins de 20 avec moi maintenant galèrent à trouver un club. C'est plutôt une chance (...), une sorte de Graal pour notre sport: j'ai toujours vu l'équipe de France, jeune, comme un rêve et quelque chose d?inaccessible. Maintenant j'y suis. Mais je fais abstraction et me dis qu'il va falloir jouer avec la +cocotte+ et tout donner. J'ai vu (les Bleus) comme un rêve, maintenant l'objectif c'est d'y rester. A moi de m'en donner les moyens."
Q: Vous pouvez jouer ouvreur ou demi de mêlée. Voulez-vous vous fixer au poste de neuf ?
R: "J'ai plus de confiance et de maturité au poste de neuf. Le poste de dix est plutôt complexe. Il faut savoir gérer les temps forts et faibles. Je préfère les gérer avec mes +gros+ devant, c'est plus simple pour moi. Il faut un bon nombre de matches en dix pour connaître un peu plus le poste et assimiler le jeu. En neuf, j'ai eu la chance de faire beaucoup de matches, j'ai assimilé plus de choses. Donc pour l'instant je préfère me fixer au poste de neuf, on verra pour les années à venir."
Q: Quel serait votre principal défaut ?
R: "(Je dois progresser sur) la capacité à tenir mentalement sur tout un match. Si les choses ou certains joueurs m'agacent, je vais avoir tendance à sortir d'un match. Mais j'y travaille avec un préparateur mental. Après, le poste (de demi de mêlée) aussi veut ça (qu'on chambre, qu'on s'asticote avec l'adversaire): il faut être un peu malin, brailler sur tout le monde. J'ai toujours beaucoup braillé, donc ça me plaît."