Happy Birthday : |
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès aura "des objectifs différents" de ceux du Tournoi en juin en Argentine, où il ouvrira "un petit peu le panel des sélectionnés", en l'absence forcée de certains joueurs, a-t-il déclaré dimanche à l'AFP.
"Il va falloir avoir des objectifs différents durant cette tournée. On ne peut pas avoir les mêmes objectifs de progression que pendant le Tournoi, vu comment cette tournée va se dérouler. On a vu que dans ce Tournoi on avait utilisé le même groupe, hormis les blessés. Là, on sait que les joueurs des meilleures équipes ne seront pas là", a déclaré Novès au lendemain du dernier match du Tournoi des six nations, perdu contre l'Angleterre (21-31).
Le XV de France disputera deux matches en Argentine les 18 et 25 juin, sans les joueurs des clubs en demi-finales du Top 14, programmées les 17 et 18 juin.
"Cela nous permettra d'ouvrir un petit peu le panel des sélectionnés et de voir certains joueurs pour compléter ce groupe-là. On essayera d'intégrer ces nouveaux joueurs en quelques jours. Il va falloir récupérer du décalage (horaire), préparer les test-matches contre une équipe d'Argentine qui a le niveau que l'on connaît (demi-finaliste de la Coupe du Monde 2015, NDLR)", a ajouté Novès, dont le premier Tournoi à la tête des Bleus s'est achevé par une 5e place au classement.
"On constituera une équipe de tournée, de fin de saison, qui va rencontrer une équipe en plein boom (en pleine préparation pour le Four Nations, NDLR). Evidemment, le curseur (des exigences) sera raisonnable", a poursuivi Novès.
Les joueurs qui auront disputé les barrages du championnat, les 11 et 12 juin, devraient qui plus est être préservés pour le premier match face aux Pumas, le 18 juin.