Happy Birthday : |
L'arrière vedette japonais Ayumu Goromaru a paraphé un contrat de deux ans avec le club de Toulon et arriverait donc l'été prochain en Top 14, a affirmé dimanche Canal+.
Sensation de la dernière Coupe du Monde, Goromaru (29 ans, 56 sél.) est actuellement engagé pour une saison avec la franchise australienne des Queensland Reds. L'arrière fera dans une dizaine de jours des débuts très scrutés en Super-18, le championnat des provinces de l'hémisphère sud.
Selon la chaîne cryptée, ce buteur métronomique (618 points au pied en sélection, auxquels il faut ajouter 18 essais) a signé pour un an sur la Rade, plus une autre année en option.
Joint par l'AFP, le président du RCT Mourad Boudjellal n'a pas souhaité s'exprimer et le club, qui disputait dimanche après-midi une rencontre en retard de Top 14 à Bordeaux, n'a pas confirmé l'information.
Pour le RCT, il s'agirait à la fois d'un coup sportif, médiatique et marketing. Goromaru est en effet une star au Japon, notamment après la retentissante victoire des Brave Blossoms contre l'Afrique du Sud à l'automne dernier lors de laquelle il a inscrit 24 des 34 points du Japon (34-32).
Goromaru se retrouverait en concurrence pour le N.15 avec l'international gallois Leigh Halfpenny qui, toujours selon Canal +, a prolongé d'une saison son contrat expirant à la fin de l'exercice en cours.
Goromaru serait en tout cas le deuxième international japonais à évoluer dans le Var, après l'ailier Christian Loamanu (29 ans, 16 sél.), auteur d'un passage assez peu remarqué entre 2009 et 2012.
Arrière au gabarit très solide (1,85 m, 100 kg), Goromaru a été très tôt identifié comme la tête d'affiche du rugby de l'archipel, faisant ses débuts en équipe nationale à 19 ans, lors du mandat de l?éphémère sélectionneur français Jean-Pierre Elissalde (2005-06).
Il ne s'est cependant réellement installé chez les Brave Blossoms qu'à partir de 2012, sous la houlette d' Eddie Jones , l'actuel patron du XV d'Angleterre, tout en faisant les beaux jours du Yamaha Jubilo, club quitté en janvier pour les Reds de Brisbane.
Accueilli en héros à son retour de la Coupe du Monde, Goromaru a reçu différentes distinctions, parmi lesquelles celle de "Maître Ninja". Une statue en bronze à son effigie a été inaugurée à Tokyo en novembre et un bébé girafe a reçu son nom dans un zoo de la préfecture de Shizuoka.