Happy Birthday : |
© AFP/MARCO LONGARI
Les Sud-Africains fêtent un essai inscrit par Ross Cronje contre le XV de France au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria, le 10 juin 2017
Première manquée, et largement. Le XV de France a lourdement perdu le premier test-match de sa tournée de juin en Afrique du Sud, battu samedi (14-37) après avoir explosé à l'heure de jeu, samedi à Pretoria.
Les Bleus sont donc a priori déjà condamnés à remporter les deux prochaines rencontres, samedi prochain à Durban puis le 24 juin à Johannesburg, s'ils veulent remporter la série.
"Ca ne fait jamais plaisir de prendre quarante points. On était venu avec de l'humilité mais nos armes aussi. Ca fait mal mais il ne faut pas se miner la tête, il reste deux matches et quinze jours pour travailler" a déclaré Clément Maynadier.
Le talonneur et ses coéquipiers devront pour ça sérieusement redresser la barre, après avoir encaissé près de quarante points face à une équipe peu sereine après avoir vécu une année 2016 noire, marquée par huit défaites en douze matches. Dont deux humiliations face à la Nouvelle-Zélande (15-57) et en Italie (18-20).
"C'est une déception, on est passé complètement à côté de notre match, dans l'engagement, dans la rigueur" a estimé l'entraîneur des avants, Yannick Bru .
- 'Naufrage physique, mental' -
Les Bleus n'ont donc toujours pas gagné face à un des trois gros de l'hémisphère Sud depuis juin 2009, face à la Nouvelle-Zélande (27-22). Et ont également de nouveau échoué dans leur quête d'un succès leur permettant de d'engranger de la confiance et de franchir un palier dans leur progression.
Comme en novembre dernier contre les All Blacks (19-24) et l'Australie (23-25), puis durant le Tournoi des six nations suivant en Angleterre (16-19) et en Irlande (9-19).
Mais cette fois, ils n'ont entrevu la victoire que l'espace de quelques minutes, quand Baptiste Serin, entré en jeu un peu plus tôt derrière la mêlée en remplacement de Maxime Machenaud, leur a permis de revenir à deux longueurs (14-16) après avoir aplati au ras d'un regroupement (55).
Mais cinq minutes plus tard, leurs espoirs de victoire ont été douchés, la faute à deux essais encaissés coup sur coup.
"A partir de là c'est un naufrage physique, mental. Sur les incontournables, on a été absents" a jugé Bru.
Le premier, de pénalité, après que Brice Dulin eut tiré le maillot de Skosan Courtnall dans l'en-but, pris de vitesse (60).
© AFP/GIANLUIGI GUERCIA
L'arrière du XV de France Brice Dulin tente de plaquer l'ailier sud-africain Raymond Rhule au Loftus Versfeld Stadium, le 10 juin 2017
Le deuxième une minute plus tard, à quatorze contre quinze après l'exclusion temporaire de Dulin pour ce geste, lorsque Ross Cronje a percé au ras de la défense française.
Avant que Jean Serfontein n'enfonce le clou peu après (68), en profitant de nouvelles largesses, après une touche.
Le XV de France, privé de ses finalistes du Championnat dont son capitaine Guilhem Guirado , a donc été pris en vitesse, manquant au total 23 plaquages, à 71% seulement de réussite!
- Mêlée en souffrance -
A 1.500 mètres d'altitude, il s'est retrouvé asphyxié, alors que le capitaine du jour Yoann Maestri avait expliqué la veille à la presse que les Bleus n'auraient "pas l'excuse de la fatigue de fin de saison".
Et ceci d'entrée, même si les Boks ont tardé à concrétiser leur large domination, attendant seulement la 32e minute pour marquer leur premier essai, par Jesse Kriel. Après un nouveau départ au ras, d'un regroupement, d'Andries Coetzee.
Les Bleus, en l'absence de Guirado et du pilier droit Rabah Slimani, ont également souffert en mêlée fermée, pénalisés à deux reprises (plus un bras cassé).
Et la touche, performante pendant l'essentiel de la rencontre, s'est étiolée en fin de match avec deux lancers perdus.
Jules Plisson, pour son grand retour en bleu après un an d'absence, a lui été hésitant à l'ouverture. Et les Bleus devront donc repasser pour tenter de décrocher leur premier succès face aux Springboks depuis 2009 (trois défaites de rang). S'ils veulent que ce soit dès samedi prochain à Durban, ils ont beaucoup de secteurs à améliorer.