Happy Birthday : |
© AFP/GIANLUIGI GUERCIA
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès devant la presse à Johannesburg, le 8 juin 2017, avant le premier test contre l'Afrique du Sud
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès devrait effectuer jeudi (10h00) plusieurs changements dans son équipe de départ pour le deuxième test face à l'Afrique du Sud, samedi à Durban, où le jeune centre Damian Penaud devrait vivre sa première sélection.
Si le renouvellement est attendu, son ampleur est une interrogation après la large défaite subie samedi dernier à Pretoria (14-37), en ouverture de la tournée de juin.
Des cadres, comme Louis Picamoles et Yoann Maestri, avaient failli. Seront-ils envoyés sur le banc ou en tribune? C'est l'une des interrogations de la composition que dévoilera le sélectionneur, qui devrait cependant leur donner la possibilité de se racheter. A charge pour eux de ne pas galvauder cette opportunité.
Dans ce cas, Picamoles serait accompagné en troisième ligne par Kévin Gourdon, habituel titulaire au poste de flanker mais sur le banc à Pretoria, et Yacouba Camara, en vue dans le jeu lors de ce match bien qu'un peu trop indiscipliné.
Mais si l'encadrement décidait de "sanctionner" le futur joueur de Montpellier, Gourdon glisserait au poste de numéro 8, Bernard Le Roux prenant alors sa place sur un côté.
Un cran plus haut, Romain Taofifenua, ménagé lors du premier test, devrait apporter sa densité physique en deuxième ligne, aux côtés donc de Maestri, ou de Le Devedec, les deux titulaires à Pretoria.
En première ligne, le capitaine Guilhem Guirado fera son retour, probablement entouré par Uini Atonio et Eddy Ben Arous, qui remplacerait Jefferson Poirot au nom de la rotation entre deux piliers gauches aux niveau et statut très proches.
Atonio, bien qu'en retrait face aux Springboks, devrait de nouveau démarrer aux dépens de Mohamed Boughanmi, Rabah Slimani étant jugé trop juste après s'être blessé au dos en début de préparation. Slimani pourrait cependant être placé sur le banc.
- Vers une charnière Serin/Trinh-Duc -
Derrière, Penaud, âgé de 20 ans, devrait donc avoir déjà l'occasion de confirmer au niveau international sa fulgurante progression entrevue ces derniers mois avec Clermont.
Il remplacerait Henry Chavancy pour former la paire de centres avec Gaël Fickou, de nouveau aligné comme les ailiers Yoann Huget et Virimi Vakatawa. Ceux-ci devraient constituer le triangle arrière en compagnie du N.15 Scott Spedding, préservé samedi dernier et titularisé à la place de Brice Dulin, décevant à Pretoria.
François Trinh-Duc devrait, lui, connaître à l'ouverture sa première titularisation depuis sa fracture d'un avant-bras le 12 novembre face aux Samoa (52-8).
Le joueur de Toulon, entré en jeu lors du dernier match du Tournoi des six nations le 18 mars face au pays de Galles (20-18), devrait être associé à Baptiste Serin, entré en jeu avec succès (un essai) samedi après avoir démarré les cinq précédentes rencontres. Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles devrait buter.
La charnière serait donc renouvelée, comme environ la moitié de l'équipe au total, pour tenter de prendre une revanche sur l'Afrique du Sud.
Le XV de départ probable:
Spedding - Huget, Penaud, Fickou, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Serin - Gourdon (ou Le Roux), Picamoles (ou Gourdon), Y. Camara - R. Taofifenua, Maestri (ou Le Devedec) - Atonio, Guirado (cap), Ben Arous
Remplaçants: Boughanmi (ou Slimani), Chat, Le Devedec (ou Maestri), Le Roux (ou Y. Camara), A. Dupont, Doussain, Ducuing