Happy Birthday : |
© AFP/Marty Melville
Le pilier sud-africain Ruan Dreyer taclé ici avec les Lions par un joueur des Crusaders en Super 15, le 14 mars 2015 à Christchurch
Le sélectionneur sud-africain Allister Coetzee a annoncé jeudi quatre changements dans l'équipe qui affrontera la France samedi à Johannesburg pour un troisième et dernier test, offrant notamment une première sélection au pilier des Lions Ruan Dreyer.
"L'arrivée de Ruan dans le quinze de départ renforce nos capacités en première ligne", a affirmé le sélectionneur des Boks.
La titularisation de Dreyer devant son public de Johannesburg devrait en outre ravir les fans, beaucoup ayant mal compris que Malherbe lui soit préféré lors des deux premières rencontres.
Outre le remplacement de Frans Malherbe par Dreyer au poste de pilier droit, Jesse Kriel blessé pour le deuxième match remporté par les Springboks à Durban (37-15) fait son retour au centre à la place de Lionel Mapoe.
"Jesse a fait un incroyable premier match à Pretoria (victoire 37-14) et il a vraiment bien combiné avec Jan Serfontein avant de devoir quitter le terrain", a indiqué Coetzee.
Les deux autres changements sont dûs à des blessures: François Hougaard remplace Ross Cronje au poste de demi de mêlée et Jean-Luc du Preez prend la place d'Oupa Mohoje en troisième ligne.
Les deux victimes de commotions cérébrales sont automatiquement écartés du terrain pour une semaine.
Le reste de l'équipe est inchangé et s'appuie encore sur sept joueurs des Lions, la meilleure franchise du pays.
En première ligne, Dreyer retrouvera ainsi son coéquipier en club, le talonneur Malcolm Marx excellent lors des deux premiers matches face à la France.
"C'est un poste très important et c'est une bonne chose que Ruan démarre à côté de son coéquipier Malcolm Marx", a noté le sélectionneur.
Du côté des remplaçants, le demi de mêlée Rudy Paige et l'arrière Jaco Kriel font leur apparition pour la première fois depuis le début de la tournée.
L'Afrique du Sud est déjà assurée de remporter la série après ses deux victoires initiales faciles face aux Bleus.
Le XV sud-africain de départ: Coetzee - Rhule, Kriel, Serfontein, Skosan - (o) Jantjies, (m) Hougaard - du Preez, Whiteley (cap.), Kolisi - Mostert, Etzebeth - Dreyer, Marx, Mtawarira
Remplaçants: Mbonambi, Kitshoff, Oosthuizen, du Toit, Kriel, Paige, Steyn, Leyds