Happy Birthday : |
L'entraîneur de Clermont Franck Azéma a exhorté jeudi son équipe à "assumer" son statut de leader de la saison régulière en délivrant "un concentré" de ce qui a marché, vendredi à Rennes en demi-finale de Top 14 face au Racing 92.
Q: Comment sentez-vous vos troupes ?
R: "C'est notre premier match de phase finale donc forcément il y a beaucoup d'attente. Ça fait un moment qu'on l'a dans le viseur. On a hâte de rentrer sur le terrain. Je sens l'équipe suffisamment confiante, mais pas arrogante. On veut simplement assumer notre statut, ce qu'on était capable de délivrer cette saison. On finit premier de la saison régulière, ça ne nous donne droit à rien mais on sait pourquoi on est arrivé là. Il faut qu'on fasse un concentré de ce qu'on a bien fait cette année et s'en servir demain soir."
Q: L'enjeu de la phase finale vous obligera-t-il à réduire vos ambitions de jeu ?
R: "Le contexte du match est à prendre en compte. Peut-être qu'il y aura beaucoup de volume de jeu, peut-être que ce sera fermé, l'important c'est de gagner. Il faudra jouer juste par rapport à ça, il faudra rester fidèle à notre identité par rapport à ce que l'on a produit tout au long de la saison. On sait que sur ce type de match, il faut que chacun soit à son meilleur niveau. Après, c'est de bon ton en ce moment que de dire que ça ne joue pas dès que l'on ne voit pas un bon match. Je ne me souviens pas qu'en 2011 on a vu de grandes envolées. Moi aussi je préfère quand il y a du volume et que tout le monde prend du plaisir sur le terrain et en-dehors. Mais la priorité reste la gagne. Et l'un n'empêche pas l'autre."
Q: L'usure physique du Racing 92 qui a déjà disputé une finale de Coupe d'Europe cette saison peut-elle vous aider ?
R: "On ne va pas compter sur eux mais sur nous d'abord. On va voir ce qu'ils nous livrent demain soir (vendredi). L'année dernière, on était capable de chercher deux finales donc c'est faisable. On sait que ça permet de capitaliser de la confiance. Eux ont une grosse conquête, un rideau défensif très dense avec des individus qui sont des leaders, notamment sur l'articulation 2-8-9-10-15 qui est un axe fort chez eux et monte en régime. Bien sûr qu'on est méfiant mais on va surtout s'attacher sur ce qu'on peut maîtriser."