Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka IROZ
Le pilier de Pau Malik Hamadache, auteur de 2 essais face à Lyon, le 12 février 2017 à Pau
Pau, vainqueur avec le bonus offensif devant Lyon (38-15) à l'occasion d'un match en retard de la 16e journée du Top 14, se retrouve pour la première fois de la saison en position de qualifié pour les barrages du printemps.
Cette Section semble inarrêtable. Impressionnante depuis deux mois, elle vient d'enchaîner un cinquième succès de rang au dépens du LOU, plombé par un quart d'heure compliqué en première période où il a encaissé un 21-0 rédhibitoire.
De quoi susciter l'énervement du manager visiteur Pierre Mignoni qui s'est "senti un peu trahi" par ses joueurs.
En ce dimanche de Tournoi des Six Nations, tout roule désormais pour Pau qui occupe avec 42 points la 6e place, à égalité avec Toulon mais devant Toulouse, qu'elle devance à la différence particulière.
"On est rentré dans le Top 6, on ne va pas cacher que c'est quelque chose de génial pour nous, a souligné son entraîneur des lignes arrières Frédéric Manca. Maintenant y rester va être dur, on va rester les pieds sur terre."
Si à la pause les Palois, dominateurs en mêlée, avaient déjà le bonus offensif en poche grâce à des essais de Mosese Ratuvou, de Sean Dougall et un doublé de Malik Hamadache, ils ont dû cravacher après pour résister à quatre pénaltouches des Rhodaniens au retour des vestiaires, avant de flancher en fin de match sur un essai de Napolioni Nalaga (72) qui les sortait du bonus.
Avec le c?ur, leur dernière séquence s'est avérée gagnante avec en conclusion d'un joli mouvement le centre Julien Fulmat placé en position d'ailier qui s'en allait conclure et libérait le stade du Hameau.
Cette rencontre jouée à l'heure de l'apéro était partie tout feu tout flamme avec des temps de jeu à rallonge, des initiatives et des turnovers amenant d'ailleurs l'ouverture du score sur un contre fulgurant de 80 mètres des visiteurs avec une passe au pied de Hemani Paea pour la fusée Toby Arnold (6).
La réponse des Béarnais avait été immédiate avec un essai en coin de Ratuvou (8), admirablement servi par un excellent Watisoni Votu, encore décisif par une percée sur le deuxième essai de Dougall (23).
Que dire du massif Hamadache, au diapason et monstrueux de puissance sur ses deux réalisations (32, 38), ses deux premières en Top 14, donnant un avantage considérable à ses couleurs à la pause (28-10) et éteignant du même coup tout espoir de performance lyonnaise.
"Il nous a manqué ces 20% qu'on a en plus d'habitude, a reconnu Mignoni. Chaque fois que l'on revient de vacances, on n'est pas efficace, il nous manque cette énergie, ce petit plus qu'on n'a pas eu pendant 25 minutes en première mi-temps."