Happy Birthday : |
Avec deux confrontations au sommet dimanche - Toulouse-Clermont et Montpellier-Toulon - et des duels directs ou à distance pour les barrages, la 25e et avant-dernière journée de Top 14 fleure bon les dénouements à couteaux tirés, en prélude à la phase finale.
Samedi
(15h30) Bordeaux-Bègles (7e) - Brive (8e): c'est le match à ne pas rater pour Bordeaux-Bègles, qui entretient encore un double espoir. D'un côté, il faut préserver cette 7e place directement qualificative pour la Coupe d'Europe alors que Brive rode à cinq points seulement derrière. De l'autre, l'UBB peut encore arracher la 6e place, synonyme de barrages, actuellement occupée par Castres qui ne compte qu'une longueur de mieux. Partagée entre défense et conquête, l'UBB parviendra-t-elle à lâcher les chevaux à Chaban face à une équipe de Brive décomplexée ? Les Girondins n'ont de toutes façons pas le choix: la dernière journée leur réserve un délicat déplacement à Toulon.
(18h30) Stade Français (12e) - Agen (14e): à part sauver un peu l'honneur en épilogue d'une saison morose, le Stade Français n'a pas grand chose à tirer de cette rencontre délocalisée au Mans face à la lanterne rouge du championnat.
Pau (11e) - Grenoble (10e): Il sera surtout question d'adresser des adieux corrects samedi au Hameau à plusieurs joueurs et entraîneurs. Parmi eux, deux figures emblématiques du rugby français: le polyvalent trois-quarts Damien Traille (36 ans, 86 sél) et le flanker Jean Bouilhou (37 ans, 2 sél).
(20h45) Oyonnax (13e) - Castres (6e): Au-delà du très symbolique retour de l'entraîneur du CO Christophe Urios sur sa terre d'adoption, l'enjeu sera immense pour Castres qui doit défendre sa place de barragiste. Le club tarnais est en position favorable grâce à un calendrier qui lui permet de se déplacer sur le synthétique de Charles-Mathon face à une USO déjà reléguée, puis de recevoir un Stade Français qui n'a plus rien à espérer. De plus, le CO aura les cartes en main puisque Bordeaux-Bègles, son principal concurrent, aura déjà abattu son jeu plus tôt dans l'après-midi. Gare cependant à la réaction d'orgueil des "Oyomen" qui pour leur dernière sortie à domicile en Top 14 voudront laisser un bon souvenir.
Dimanche
(16h30) Toulouse (5e) - Clermont (1er): en dépit d'une situation interne agitée, symbolisée par le départ de l'indéboulonnable ailier Vincent Clerc , le Stade Toulousain surfe sur une bonne dynamique. Les Rouge et Noir (5e) voudront d'abord valider tout à fait leur participation à la phase finale et peut-être même chasser un barrage à domicile en misant sur le ralentissement d'un de leurs concurrents (Racing, Montpellier, Toulon...). Mais l'ASM, leader du Top 14, ne se présentera pas en victime expiatoire. Les Auvergnats ont l'occasion de composter leur ticket pour l'accession directe en demi-finales à Rennes (17-18 juin) ou de s'en rapprocher très fortement en grappillant un point ou deux.
(20h45) Montpellier (3e) - Toulon (2e): C'est LE choc de la journée entre deux poids-lourds du Top 14. D'un côté, le MHR présente une situation sportive brillante, déjà bonifiée par un titre il y a deux semaines en Challenge européen. Le club héraultais peut légitimement viser un aller direct pour les demies à Rennes en écartant son principal concurrent. Sauf que... le MHR s'est mis le feu tout seul cette semaine, secoué par les convulsions de "l'affaire Trinh-Duc". Le pragmatique entraîneur Jake White semble en effet bien décidé à priver d'adieux à son public l'ouvreur international, en partance pour le RCT après 13 ans au club. Un choix froid qui a fait grincer le vestiaire, comme l'illustre le tweet rageur du capitaine Fulgence Ouedraogo . Cette ambiance délétère profitera-t-elle au RCT venu jouer son va-tout face aux gros bras sud-africains de Montpellier. Inconstant dans le jeu cette saison, dépossédé de sa couronne européenne, Toulon cherche un élan qui pourrait naître d'une belle victoire à Yves-du-Manoir.
Le programme
Vendredi
(20h45) La Rochelle - Racing 92 14 - 30
Samedi
(15h30) Bordeaux-Bègles (7e) - Brive (8e)
(18h30) Stade Français (12e) - Agen (14e)
Pau (11e) - Grenoble (10e)
(20h45) Oyonnax (13e) - Castres (6e)
Dimanche
(16h30) Toulouse (5e) - Clermont (1er)
(20h45) Montpellier (3e) - Toulon (2e)