Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
L'ailier bayonnais Romain Martial (balle en main) contre le Lyon OU en Top 14 au stade Jean Dauger
, le 1er octobre 2016
Bayonne, en concédant son deuxième nul de la saison à domicile face à Lyon (22-22), a raté une belle occasion contre son visiteur du soir, qui a toujours mené dans ce choc de promus sans pouvoir l'emporter, samedi, lors de la 7e journée de Top 14.
L'opération maintien lancée par les Basques passait par une victoire face au LOU. Elle n'a pas eu lieu et tout va se compliquer désormais pour les hommes de Vincent Etcheto, tout heureux de prendre deux points après avoir couru après le score tout du long.
Sans succès depuis la première journée face à Toulon, l'Aviron (13e) livrera un match capital le week-end prochain chez la lanterne rouge Grenoble.
Le LOU, jusque-là bredouille loin de ses terres, peut pour sa part s'en vouloir d'avoir laissé échapper une victoire qui l'aurait installé confortablement dans le ventre mou, loin de la zone rouge.
Surtout après son entame de match, parfaitement maitrisée jusqu'à la demi-heure et le carton jaune adressé Agustin Figuerola.
Deux pénalités de Delon Armitage de loin (3) et de Mike Harris de plus près (25) ont sanctionné l'indiscipline locale et comme entre ces deux réussites, l'ouvreur australien avait filé à l'essai (21), l'addition était lourde pour les locaux (0-13).
La sortie de Figuerola remettait Bayonne dans le match, avec d'abord une pénalité de Du Plessis, puis un essai de Romain Martial (37e, 10-13).
Malgré son indiscipline, l'Aviron restait au contact, d'autant que Harris manquait deux fois la cible. La suite se résumait à un duel de buteurs avec des Basques qui égalisaient à trois reprises par Lagarde sur un drop (64) et deux pénalités de 50 mètres (71, 78) qui répondaient à celles de Frédéric Michalak (67, 74).
Après la sirène, Lyon aurait pu l'emporter suite à un essai de Nalaga mais M. Raynal le refusait logiquement pour un en-avant.