Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Les centre du RC Toulon Mathieu Bastareaud
et Ma?a Nonu, le 15 octobre 2016 au stade Mayol face à l'ouvreur des Saracens Owen Farrell
Le RC Toulon est à vendre: son président Mourad Boudjellal, qui se dit "fatigué", a annoncé qu'il allait bientôt céder son "cher" RCT après l'avoir porté au sommet en dix ans et les négociations avancent avec le duo formé par l'avocat aixois Lucien Simon et le producteur de cinéma Gérard Barba.
La vente pourrait être bouclée "dans un délai relativement bref", a dit mardi à l'AFP Lucien Simon.
-Pourquoi Boudjellal vendrait-il le club ?
Il l'a dit plusieurs fois cette saison déjà. Mais le rythme s'est accéléré.
"Pourquoi je m'emmerde à prendre des coups toutes les semaines par des mecs qui n'ont pas fait un centième de ce que j'ai fait depuis 10 ans", a-t-il lancé fin septembre.
L'infatigable Mourad Boudjellal est fatigué de ferrailler, parfois vertement, contre le monde du rugby qu'il juge jurassique, lui qui a réussi comme entrepreneur, dans l'édition de bandes-dessinées (Soleil) comme dans le rugby, avec trois Coupes d'Europe d'affilée (2013, 2014, 2015) et un bouclier de Brennus (2014).
Le dernier camouflet, sa non-élection au Comité directeur de la Ligue le 4 octobre a pu être celui de trop.
© AFP/BORIS HORVAT
Mourad Boudjellal, le 2 octobre 2016 au Vélodrome de Marseille avant le début du match Toulon-Montpellier
S'il se refuse à tout commentaire, celui que tout le monde appelle Mourad à Toulon s'apprête à passer la main à moyen terme. "Il restera président jusqu'à la fin de la saison", souligne Lucien Simon, probable futur président, et gardera peut-être une partie des 51% des parts qu'il détient dans le RCT.
- Qui seraient les repreneurs ?
"Aujourd'hui les choses ne sont pas faites, nous travaillons, nous échangeons avec Mourad, qui reste le seul décideur", souligne Lucien Simon, qui pilote le projet de reprise avec le producteur de cinéma Gérard Barba.
Selon Lucien Simon, il s'agit d'abord de trouver un accord entre les parties alors que, selon la presse, le club est estimé aux alentours de 10 millions d'euros. Pour l'instant, on ne parle pas de la vente définitive, à l'image de celle de l'Olympique de Marseille, pour laquelle les négociations exclusives avaient été actées le 29 août avant la vente effective le 17 octobre.
Selon lui le Conseil d'administration du RCT prévu le 8 novembre "n'a pas été convoqué par hasard", même s'il précise que cette date ne signifie pas pour autant que la négociation sera conclue ce jour-là. "La vente ne pourra pas ne pas être évoquée", dit-il.
Lucien Simon a présidé le club d'Aix Provence Rugby, de 1995 à 2015 (pour l'Association seulement les deux dernières années), l'emmenant jusqu'en Pro D2.
- Quelle est la position de la mairie ?
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Le stade Mayol, le 25 septembre 2016 lors du match Toulon-Clermont
Avec le RCT, Simon et Barba s'apprêtent à mettre la main sur un emblème de Toulon, son "Pilou-Pilou" et son fabuleux stade Mayol, offert à la ville par le chanteur Félix Mayol (1872-1941), l'auteur de "Viens Poupoule". L'artiste de variétés avait précisé dans son testament que le RCT ne devait jamais payer de loyer pour utiliser le stade.
C'est aussi pour cette raison que chez le quadruple champion de France (1931, 1987, 1992, 2014), "ici, tout est différent", conformément au slogan.
"Le RCT appartient aux Toulonnais", rappelle dans L'Équipe le maire de la Ville, Hubert Falco. L'édile prévient que "celui qui voudra le racheter devra venir taper à la porte de la mairie".
"Un club s'inscrit dans une histoire et appartient aussi à tous ses supporters, à la Ville..." appuie Simon, prêt à devenir actionnaire majoritaire de ce morceau de roi du rugby.