Happy Birthday : |
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Le pilier de Brive Karlen Asieshvili (balle en mains) fonce dans la défense de Toulon à Mayol, le 3 septembre 2016
Un match de folie entre le Stade Français et Clermont, Toulon qui s'embrase après son revers à domicile contre Brive, inattendu leader avec La Rochelle: le Top 14 s'est enflammé samedi et dimanche à l'occasion de la 3e journée.
+ Avis de tempête sur la Rade
La crise couve à Toulon, battu pour ses retrouvailles avec Mayol par Brive (21-25), sa deuxième défaite en trois journées après celle subie en ouverture à Bayonne (23-28), en ayant proposé une bouillie de rugby (conquête en berne, passes stériles devant la défense, en-avants en nombre). Une prestation qui a excédé son président Mourad Boudjellal, "à la limite de (sa) patience".
Et le volcanique président de pointer du doigt ses joueurs, qui vont devoir prendre leurs responsabilités. Le nouveau manager Diego Dominguez , dont le siège a vacillé pendant l'intersaison, et au-dessus duquel plane l'ombre de Fabien Galthié, est (pour le moment?) épargné. Mais se profile pour le RCT, triple champion d'Europe et finaliste du Top 14 fin juin, un menu indigeste avec des déplacements à Toulouse, sur le terrain du Racing 92, puis les réceptions de Clermont et Montpellier. La semaine prochaine voire les suivantes s'annoncent agitées sur la Rade.
+ Brive et La Rochelle flambent
Si les Varois ont donné le bâton pour se faire battre, la performance des Brivistes, toujours portés par la précision de leur artilleur Gaëtan Germain (20 pts), est à souligner. Dix ans qu'ils attendaient une victoire à Mayol! Les voilà en tête (10 pts) d'un championnat serré (cinq points entre le duo de tête et le 13e).
Ils devraient jouer les trouble-fête cette saison, comme les Rochelais qui, alors qu'ils n'avaient pas gagné le moindre match à l'extérieur la saison dernière, ont signé leur deuxième succès hors de leurs bases en deux matches samedi. Une semaine après Grenoble (22-19), c'est Castres, pourtant barragiste au printemps, qui a fait les frais du nouveau visage des Maritimes. Davantage réputés pour leur puissance ces dernières saisons, les hommes de Patrice Collazo proposent en effet depuis le début du championnat un jeu beaucoup plus complet, symbolisé par le splendide essai de près de 80 mètres conclu par Steeve Barry samedi. Victor Vito , double champion du monde avec les All Blacks qui a fait ses grands débuts avec La Rochelle en entrant en jeu en deuxième période, a dû apprécier.
Les téléspectateurs et spectateurs du stade Jean-Bouin ont aussi dû être satisfaits du spectacle proposé par le Stade Français et Clermont (30-30): 60 points et six essais inscrits, un final de feu lors duquel les Parisiens ont arraché le nul, ils en ont eu pour leur argent. L'ASM, invaincue (comme Brive et La Rochelle), conclut de belle manière ses trois déplacements avant de retrouver samedi prochain sa pelouse de Marcel-Michelin, face à son bourreau lors de la dernière demi-finale, le Racing 92.
Les Franciliens ont bien préparé ce rendez-vous en faisant chuter en soirée le leader Toulouse (28-14), jusqu'ici auteur de deux victoires en deux matches. Mais ils ont longtemps souffert en mêlée et dans les rucks face à des Rouge et Noir qui avaient préservé quelques joueurs majeurs (Richie Gray et Sébastien Bézy sur le banc, Florian Fritz et Thierry Dusautoir absents) en vue de la réception de Toulon.
+ Montpellier s'évite des remous
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le manager de Montpellier Jake White
, durant le match contre Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas, le 4 septembre 2016
Contrairement au RCT, Montpellier s'est épargné une semaine sous pression en décrochant sa première victoire, avec autorité et efficacité dimanche à Bordeaux-Bègles (32-15), un concurrent pour la qualification battu pour la deuxième fois de suite. Après avoir tenté de faire parler les jambes de ses arrières lors des deux premières journées (défaites à Toulouse puis contre Clermont), le MHR s'est reposé sur les gros bras de ses avants et le jeu au pied, ce qui faisait sa force la saison dernière.
Les hommes de Jake White vainqueurs, Grenoble est la seule équipe à ne pas avoir connu le succès. Battus à Lyon (13-32), qui a ouvert son compteur victoire comme Pau (25-9 contre Bayonne qui a joué à quatorze pendant plus d'une heure), les Isérois sont déjà quasiment au pied du mur avant de recevoir dimanche prochain Brive.