Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
L'ailier toulousain Yoann Huget raffûte le flanker du RCT Mamuka Gorgodze, lors du choc disputé à Ernest-Wallon, le 11 septembre 2016
Le surprenant fauteuil du leader La Rochelle sera mis à l'épreuve samedi à Brive à l'occasion de la 5e journée de Top 14, marquée aussi par le voyage à haut risque de Toulouse à Lyon après deux défaites et les retrouvailles épicées entre le Racing 92 et Toulon.
Samedi
(14h45) Lyon - Toulouse. Attention, déplacement périlleux pour les Rouge et Noir. Certes, ils ne se rendent "que" chez le promu, mais celui-ci a fait tourner la semaine dernière à La Rochelle (18-43) en prévision de ce rendez-vous et s'était montré convaincant lors de sa dernière sortie à domicile (32-13 contre Grenoble). Surtout, Toulouse n'est pas au mieux puisqu'il vient de subir deux défaites, dont une à la maison contre Toulon (15-32), après avoir commencé la saison par deux succès. Pour retrouver le succès et coller au peloton de tête, les joueurs d'Ugo Mola devront absolument remédier à leur problème d'efficacité offensive.
(18h30) Bayonne - Montpellier. Le MHR sera-t-il la première équipe à faire chuter à Jean Dauger l'Aviron ? Même privé pour plusieurs mois de son talonneur Bismarck Du Plessis , il a en tout cas les armes pour, après avoir retrouvé depuis deux matches (victoire à Bordeaux-Bègles puis succès bonifié contre Pau) la force qui lui avait permis de concasser la plupart de ses adversaires. Le promu bayonnais, de son côté, ne peut se permettre de laisser filer trop de points à domicile après trois matches sans succès.
Pau - Stade Français. Comme son voisin bayonnais avec il est au coude à coude en bas de tableau, Pau doit engranger à la maison. D'autant qu'il y a déjà chuté une fois. Après avoir largement fait tourner le week-end dernier à Montpellier (13-41), il a donc ciblé la venue du Stade Français, à la recherche d'une première victoire à l'extérieur mais qui se présentera au Hameau sans avec une équipe diminuée.
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Les champions de France du Racing 92 ont souffert sur la pelouse de l'ASM Clermont de Noa Nakaitaci (ballon), le 10 septembre 2016
Brive - La Rochelle. Le choc entre les deux "tubes" de l'été, qui occupaient la tête avant que les Brivistes chutent lourdement à Grenoble dimanche dernier (23-36) dans un match marqué par une bagarre générale. Ces derniers seront donc sans doute animés d'un esprit de revanche, et le leader Rochelais peut s'attendre à souffrir à Amédée-Domenech, comme toutes les équipes. L'excellente forme à l'extérieur des Maritimes (deux succès en deux matches) sera donc éprouvée, comme leur fauteuil de leader qu'ils pourraient céder en cas de revers.
(20h45) Clermont - Bordeaux-Bègles. Cette première place est justement visée par Clermont, la seule autre équipe encore invaincue avec La Rochelle. Il faut pour cela déjà que les Auvergnats (2e) battent Bordeaux-Bègles, une mission dans leurs cordes vu leur forme resplendissante: trois matches sans défaite à l'extérieur puis un carton samedi contre le Racing 92 (47-10), certes remanié. Méfiance cependant car, la saison dernière, l'UBB avait décroché à Marcel-Michelin un nul en Championnat (26-26) avant d'y éliminer l'ASM en Coupe d'Europe (37-28) dès la phase de poules.
Dimanche
(12h30) Castres - Grenoble. Au tour de Castres de se retrouver au pied de mur. Car si Grenoble a pu pousser un grand ouf de soulagement après avoir remporté contre Brive (36-23) sa première victoire de la saison, les Tarnais ont eux connu un troisième match sans victoire, sur le terrain du Stade Français (25-29). Barragistes au printemps dernier, ils n'ont donc pas le droit à l'erreur à domicile pour ne pas décrocher dans la course à la qualification. Les joueurs du FCG voudront eux confirmer et oublier sur le terrain les soucis extra-sportifs de leur club, qui leur a demandé cette semaine de baisser leur salaire pour compenser un trou financier.
© AFP/Rémy GABALDA
Le centre toulonnais Alex Muller, en route vers un essai contre Toulouse à Ernest-Wallon, le 11 septembre 2016
(16h15) Racing 92 - Toulon. Encore une fois, le Racing 92 retrouve un adversaire revanchard. Une semaine après avoir été piétiné par Clermont (10-47), qu'ils avaient battu en demi-finale au printemps, les Franciliens sont opposés à Toulon, leur victime une semaine plus tard en finale (29-21). Un revers que les Varois n'ont "toujours pas digéré" d'après leur manager Diego Dominguez . L'ancien ouvreur international italien, justement, a sans doute les épaules un peu plus légères depuis la victoire à Toulouse (15-32), intervenue après deux défaites en trois journées qui ont ulcéré son président Mourad Boudjellal. Dominguez semble toujours sur un siège éjectable, mais la pression sera davantage sur le Racing 92, à domicile et qui doit surtout se rattraper après la déculottée subie en Auvergne.
Programme:
Samedi
(14h45) Lyon - Toulouse
(18h30) Bayonne - Montpellier
Pau - Stade Français
Brive - La Rochelle
(20h45) Clermont - Bordeaux-Bègles
Dimanche
(12h30) Castres - Grenoble
(16h15) Racing 92 - Toulon