Happy Birthday : |
Toulouse a vite oublié sa désillusion européenne en devenant leader du Top 14 après sa victoire bonifiée sur Toulon dimanche (31-8), dans le choc de la 11e journée.
Opération rachat réussie dans un Stadium à guichets fermés, où les Toulousains n'avaient pas joué depuis deux ans et demi en raison des travaux de rénovation de l'enceinte menés en prévision de l'Euro de football.
S'ils ont le regret de ne plus jouer que sur un seul tableau, après une double défaite face à l'Ulster synonyme d'élimination en Coupe d'Europe, au moins les hommes d'Ugo Mola en ont pris la tête, aidés par le revers de Clermont sur son terrain face au Racing 92 (16-20).
Recevoir un gros morceau comme Toulon les aura certainement aidés en leur interdisant de tergiverser sur leur sortie de la scène européenne dès les phases de poules pour la troisième fois en quatre ans, qui représente une sacrée déconvenue pour le club le plus titré en Europe (1996, 2003, 2005, 2010).
D'autant que le RCT, triple champion d'Europe en titre, a prouvé ces dernières semaines face au Leinster ou à Clermont qu'il était redevenu une machine à gagner.
Mais coupable de trop d'imprécisions, notamment au pied de la part de Tom Taylor, Toulon n'aura pas fait le poids face à la volonté de rédemption des Toulousains.
Et c'est sur une grossière erreur de Ma'a Nonu que Toulouse a ouvert la marque par Gaël Fickou, la passe sautée du centre All Black étant interceptée par le centre toulousain (12e).
Incapables de profiter de leur supériorité numérique après le carton jaune écopé par Mamuka Gorgodze (20e), les Toulousains ont fait paradoxalement le break à quatorze contre quinze, après l'exclusion temporaire de Thierry Dusautoir .
Après un gros travail de Louis Picamoles et de Florian Fritz , Maxime Médard (44e) concluait une action qui laissait KO le troisième ligne sud-africain de Toulon Duane Vermeulen, sorti sur civière.
Si James O'Connor (58e) a concrétisé un semblant de révolte toulonnais, Yacouba Camara (62e) en coin puis Dorian Aldegheri (75e), après un ballon porté, ont finalement permis au Stade Toulousain de décrocher un bonus précieux avant un déplacement périlleux au Stade Français et de montrer qu'il était encore une place-forte du Top 14.