Happy Birthday : |
Toulouse a pris provisoirement la deuxième place du classement en étrillant à domicile Grenoble (52-12) samedi, lors de la 8e journée du Top 14.
De quel meilleur hommage l'ancien patron emblématique du Stade Toulousain, Guy Novès, aurait-il pu rêver ?
Revenu à Ernest-Wallon pour sa première sortie officielle depuis son arrivée dimanche à la tête du XV de France, l'homme qui a fait des Rouge et Noir le club le plus titré de France en remportant dix Brennus et quatre Coupe d'Europe aura vu l'adage "jeu de mains, jeu de Toulousain" plus que respecté.
Et sous les yeux de son illustre prédécesseur, Ugo Mola, en place depuis quatre mois, aura confirmé que la maison rouge et noire était pour le moment entre de bonnes mains.
En signant une victoire bonifiée ponctuée de huit essais, après le coup réalisé à Montpellier le week-end dernier (33-25), les Toulousains, troisièmes avant cette journée, reviennent provisoirement à un point du leader Clermont, en déplacement dimanche chez un champion parisien aux abois, et passent devant le Racing 92, qui se rend dimanche à Castres.
Une très bonne opération avant la parenthèse européenne où ils enchaîneront un déplacement périlleux à Londres face aux Saracens et la réception d'Oyonnax.
Au delà de l'aspect comptable, les Toulousains ont aussi pris leur revanche sur des Grenoblois qui étaient venus les battre ici même la saison dernière à l'issue d'une rencontre achevée cruellement sur une dernière pénalité de Jonathan Wisniewski à la sirène (22-25).
Privé de leur chef d'orchestre, le FCG, qui restait pourtant sur deux grosses performances à Castres (31-23) et face à Toulon (33-29), aura cette fois été la victime.
Ultra-dominateurs en mêlée, même en l'absence de Corey Flynn et de Census Johnston, les Toulousains se sont montrés tout aussi intenables le ballon en main, imposant immédiatement leur rythme et inscrivant un premier essai par Gaël Fickou, en grande forme et auteur d'un triplé (14, 45, 53) dont le dernier après une course de 50 mètres.
Le demi de mêlée Sébastien Bézy y est lui allé de son doublé (24, 32), servi sur son premier essai par Louis Picamoles , lui même auteur d'un essai (36) et ovationné pour sa prestation quelques jours après l'annonce de son départ pour Northampton.
L'addition très salée a été complétée par un essai de l'ouvreur anglais Toby Flood (27) et un dernier de Timoci Matanavou (80+1).
Profitant du relâchement des Toulousains en fin de deuxième période, les Grenoblois sont parvenus à dépasser la barre des dix points grâce à un essai de Gilles Bosh (64) après un premier en toute fin de première période de Laurent Bouchet (40+1).