Happy Birthday : |
Toulouse a laissé échapper, comme la semaine dernière, de précieux points dans une fin de match haletante à Brive (21-21) samedi lors de la 17e journée de Top 14, dont le Racing 92 occupe de nouveau la tête après son succès contre Agen (38-13).
L'histoire se répète ainsi tristement pour le Stade Toulousain. Une semaine après avoir perdu contre Montpellier (29-31) le point du match nul sur une transformation manquée quasiment en face des poteaux par Jean-Marc Doussain dans le temps additionnel, il a vu s'envoler les deux points de la victoire à Brive (21-21) sur une nouvelle transformation ratée, dans l'axe des perches, après la sirène!
Cette fois, le malheureux est le demi de mêlée international Sébastien Bézy, qui a vu sa tentative être contrée par un Briviste, sorti devant lui à toute vitesse et à la limite de la légalité.
Menés 21 à 13 à dix minutes de la fin, les Rouge et Noir avaient pourtant réussi à revenir dans le match par une pénalité de Doussain (71) et un essai à la sirène de Luke McAlister .
Mais ces trois points bêtement envolés pourraient leur coûter cher en fin de saison dans la course à la phase finale et aux demi-finales...
- Match heurté à Colombes -
Les Rouge et Noir (5e), qui avaient aligné d'entrée leurs cinq internationaux retenus pour le prochain match du XV de France (Maestri, Yacouba Camara, Bézy, Fickou et Médard), manquent l'occasion de vraiment repartir de l'avant après deux défaites de suite, et de se rapprocher de la tête du classement, occupée par le Racing 92.
Dans un match heurté -- cinq cartons jaunes dont quatre pour Agen --, les Franciliens ont repris leur fauteuil de leader en dominant à domicile le SUA après une première période poussive.
Et ont par la même occasion oublié leur défaite subie samedi dernier, également devant leur public, face à Castres (9-13), la première depuis trois mois et demi en Championnat.
En attendant dimanche le déplacement de Toulon à La Rochelle (16h15), ils repassent devant Clermont, qui avait confirmé son retour au premier plan après son terrible mois de janvier en allant signer, et de belle manière, sa troisième victoire de suite, vendredi à Grenoble (45-12).
Un succès bâti sur un début de match tonitruant (trois essais inscrits dans les dix premières minutes) et lors duquel Noa Nakaitaci a brillé.
Non retenu par le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès, l'ailier fidjien a montré qu'il était revenu en grande forme après une délicate Coupe du Monde dont il a eu du mal à se remettre, en marquant un triplé.
- Montpellier fait le trou -
Nakaitaci a été imité samedi par le Wallaby de Bordeaux-Bègles Adam Ashley-Cooper , qui a aussi marqué à trois reprises contre Oyonnax (46-20), ouvrant ainsi son compteur essais en Championnat.
Ashley-Cooper a frappé deux fois en cinq minutes (18 et 22) pour permettre à l'UBB de reprendre le fil d'un match mal embarqué mais finalement gagné largement avec le point de bonus offensif, et de pointer à la quatrième place, avec certes un match en plus.
Montpellier (6e) a aussi réalisé une bonne opération dans la course à la qualification puisqu'il a creusé l'écart sur Castres, qu'il a dominé en soirée (22-19)en se détachant grâce à deux pénalités de François Trinh-Duc en fin de match.
Dans le bas de classement, Pau a fait un très grand pas vers le maintien grâce à son succès à la maison contre le Stade Français (19-12) conjugué aux défaites d'Agen et Oyonnax.
La Section, menée à la pause (6-9) sur un terrain très gras en raison d'une pluie diluvienne, a renversé la vapeur pour porter à treize longueurs son avance sur la zone de relégation et passer devant les Parisiens, champions en titre bien mal en point.
Résultats de la 17e journée du Championnat de France Top 14:
vendredi
Grenoble - Clermont (bo) 12 - 45
samedi
Brive - Stade Toulousain 21 - 21
Racing 92 (bo) - Agen 38 - 13
Pau - Stade Français 19 - 12
Bordeaux-Bègles (bo) - Oyonnax 48 - 20
Montpellier - Castres (bd) 22 - 19
dimanche
(16h15) La Rochelle - Toulon