Happy Birthday : |
Toulouse, pourtant renforcé par ses internationaux, n'a pu faire mieux qu'un match nul à Brive (21-21) à cause d'une transformation de Bézy contrée dans les derniers instants, un fait de jeu rarissime, samedi lors de la 17e journée de Top 14.
Décidément, les transformations après la sirène sont maudites pour les Toulousains.
Après le ratage de Jean-Marc Doussain qui aurait permis d'accrocher le nul face à Montpellier dimanche (29-31), c'est Sébastien Bézy qui s'est fait contrer par Jean-Baptiste Péjoine une transformation à quelques mètres sous les poteaux qui aurait dû être un jeu d'enfant.
Un contre qui sera validé après arbitrage vidéo malgré les réclamations des Toulousains.
- "Il vaut mieux en rire" -
"Encore la semaine dernière, on pouvait dire, ( Jean-Marc Doussain ) s'est précipité, l'angle était un peu fermé pour un pied gauche. Mais là, on pouvait pas être plus face aux poteaux", a réagi l'entraîneur toulousain Ugo Mola, se disant toutefois "persuadé" que Doussain et Bézy "qui n'ont que 24 ans, nous feront gagner les matchs importants dans les moments clés avec leur pied".
"Je ne sais pas s'il vaut pas mieux en rire", a-t-il ajouté.
Mola et ses hommes doivent donc se contenter du match nul alors qu'ils avaient fait le plus dur grâce à un essai de Luke McAlister (80) qui les avait remis à égalité avec les Brivistes.
Si, comme attendu, l'entraîneur toulousain avait fait appel à toutes les "forces vives" à sa disposition en alignant dès le coup d'envoi tous ses internationaux (Médard, Fickou, Bézy, Camara et Maestri), cela n'a pas suffi à relancer une machine rouge et noire qui venait de céder à domicile face au MHR et de prendre la marée à La Rochelle (8-28).
Toulouse est quatrième au classement alors qu'il était encore co-leader il y a trois journées, et pourrait se faire de nouveau dépasser par l'UBB si cette dernière l'emporte face à Oyonnax en fin de journée.
Et les Rouge et Noir vont devoir enchaîner deux journées périlleuses sans leurs internationaux (réception de l'UBB et déplacement à Clermont). Attention danger...
Certes Brive n'est pas le lieu idéal pour venir faire un coup à l'extérieur. Mais Toulouse s'est montré encore trop imprécis, notamment en conquête.
Ainsi, c'est après avoir perdu un ballon en touche à cinq mètres de leur en-but que les Toulousains ont encaissé un essai du deuxième ligne briviste Johan Snyman (33e), qui a permis au CAB de virer en tête à la pause (8-6), alors que les Rouge et Noir avaient auparavant pris le score sur deux pénalités de Sébastien Bézy (5e, 12e, 0-6), fruits d'une bonne entame.
Réussissant à reprendre l'avantage au retour du vestiaire sur un essai de Maxime Médard, qui a fait jouer ses appuis (56e), les Toulousains ont lâché les commandes aux Brivistes qui sont repassés devant à l'heure de jeu sur un essai de Galala (62e) avant de finalement contrer leurs derniers espoirs de victoire.