Happy Birthday : |
Toulouse a composté dimanche son billet pour les phases finales en venant à bout du leader Clermont (22-11), qui ne sera pas parvenu à gâcher les adieux de plusieurs joueurs dont Vincent Clerc , dimanche lors de la 25e journée de Top 14.
En continuant à surfer sur leur bonne dynamique (six victoires en sept rencontres) face aux Clermontois, qui ont eux quasiment en poche leur ticket pour les demi-finales, les hommes de Mola (5e) se sont assurés de finir dans les six.
Et ils peuvent même encore rêver d'un barrage à domicile alors que le Racing 92 ainsi que Montpellier et Toulon, qui s'affrontent dimanche soir, ne sont qu'à trois points devant. Il leur faudra pour cela aller gagner à Grenoble dimanche prochain et compter sur un faux pas d'un concurrent direct.
"On se qualifie, le premier objectif est atteint et on verra où on finira. J'ai un groupe de mecs qui a envie de bien terminer, on verra jusqu'où ça nous mène", a déclaré Mola après la rencontre.
- Séquence émotion -
Mais que l'entame fut laborieuse pour les Toulousains, peut-être trop submergés par l'émotion, à l'image de l'ailier Vincent Clerc , en larmes en rentrant sur le terrain sous les yeux de Guy Novès, pour ce qui devrait être sa dernière devant son public, à moins que Toulouse ne décroche un barrage à la maison.
Incapable de s'entendre avec ses dirigeants sur une prolongation, le gendre de Novès, avec qui il a soulevé trois Brennus et trois Coupes d'Europe, fera ses valises à la fin de la saison pour Toulon après quatorze ans à Toulouse.
Au-delà de Clerc, le Stade Toulousain va voir partir ou s'arrêter plusieurs joueurs cadres ou historiques, de Clément Poitrenaud à Imanol Harinordoquy en passant par Louis Picamoles ou Corey Flynn, tous fêtés après la fin de la rencontre.
Trop pénalisés, trop approximatifs, les Toulousains ont subi durant plus de vingt minutes et encaissé un essai de Camille Gérondeau (18e, 0-8) après une pénaltouche alors que les Clermontois étaient pourtant réduits à quatorze après le carton jaune infligé à David Strettle (16e).
"Y avait pas mal d'émotions, c'est comme une page qui se tourne, c'est dur. Sur les dix premières minutes, on voulait tellement bien faire qu'on jouait un peu à l'envers. Quand il y a trop d'émotion, parfois tu déjoues. On s'est recentré après et on a fait le taf", a souligné l'arrière Maxime Médard.
Le "taf" a notamment été fait par Louis Picamoles , en partance pour Northampton, qui aura su sonner la révolte d'un essai rageur (26e), suivi par Gaël Fickou (33e), à la conclusion d'une remontée d'école de la ligne de trois-quarts toulousaine.
Lors d'une deuxième période noyée sous une pluie battante, les Toulousains, qui ont lâché sur l'ensemble de la rencontre 10 points au pied, sont longtemps restés à portée de fusil de Clermontois revenus à deux points juste avant la pause (13-11).
Jusqu'à ce qu'un coup de pied de mammouth de 50 mètres de Florian Fritz (65e, 19-11) ne finisse par les distancer, avant que Jean-Marc Doussain ne rajoute trois points à la sirène (22-11).