Happy Birthday : |
Le Stade Toulousain a signé dimanche soir son sixième succès consécutif en championnat en s'imposant largement lors de la 26e et dernière journée de Top 14 à Grenoble (53-14), qui clôture de son côté sa saison avec une sixième défaite de rang.
Les hommes d'Ugo Mola, plus incisifs et inspirés que leurs hôtes isérois, dépassés en mêlée, se sont adjugés les quatre points de la victoire et un point de bonus offensif en inscrivant la bagatelle de huit essais.
Grâce à ce succès, les Toulousains, qui étaient forcés de l'emporter pour espérer disputer leur barrage à Ernest-Wallon, demeurent à la 5e place du classement général avec 79 points. Ils se déplaceront pour le barrage sur le terrain du Racing 92 (4e) le 11 ou 12 juin prochain. Le vainqueur affrontera ensuite Clermont en demie.
Clément Poitrenaud et ses coéquipiers restaient sur une série impressionnante de cinq victoires d'affilées au cours de laquelle ils ont successivement dompté le Racing, Toulon, Agen, Oyonnax et Clermont.
Grenoble a en revanche connu une trajectoire inverse en s'écroulant dans la dernière partie du championnat. Le club isérois encaisse une sixième défaite d'affilée, la troisième à domicile.
L'équipe de Fabrice Landreau, qui a annoncé samedi son départ du club à l'issue de la saison prochaine, termine à la 10e place du classement avec 47 points.
Le FCG encaissait rapidement un premier essai par Poitrenaud qui, à la réception d'une chandelle dans les 22 mètres isérois, profitait du boulevard laissé par les Grenoblois pour aplatir (3e).
Le même Poitrenaud s'illustrait cinq minutes plus tard au coeur de la défense du FCG. Après une feinte de corps, il lançait dans l'intervalle Galan, qui inscrivait en force le second essai de son équipe (8e).
Contrant un dégagement de Doussain, l'ailier grenoblois Nemani relançait son équipe en filant seul dans l'en-but (12e).
Après quelques minutes d'accalmie, au cours desquelles Grenoble refaisait surface, un maul toulousain, formé dans les 22 mètres adverses, emmenait David à l'essai (22e).
Pour rééquilibrer la mêlée grenobloise, Edwards remplaçait Oz, mais il était temporairement exclu sur la première d'entre-elles (31e).
Sur une mêlée suivante, située près de l'en-but des Grenoblois, le pack toulousain enfonçait son homologue isérois et Galan corsait l'addition en inscrivant un doublé (32e).
Le festival toulousain se poursuivait après la mi-temps avec trois essais inscrits en force par Poi (54e), Maka (59e) et Mélé (64e).
Auteur d'un slalom dans la défense toulousaine, Aplon stoppait l'hémorragie à huit minutes du coup de sifflet final avec le deuxième essai du FCG (72e).
Mais il était imité une minute plus tard, dans le même style supersonique, par le Toulousain Ramos (73e).