Happy Birthday : |
Toulouse n'a pas dérogé à la tradition en assurant dimanche sa place en phase finale de Top 14, lors d'une avant-dernière journée marquée par la qualification pour les demi-finales de Clermont et le pas important de Montpellier.
+ TOULOUSE QUALIFIE, CLERMONT A QUI PERD GAGNE
Sans grande surprise au vu de sa forme actuelle (5 victoires de suite), Toulouse a formellement décroché son billet pour la phase finale en s'offrant le scalp du leader Clermont (22-11) dimanche après-midi à Ernest-Wallon. Une excellente opération alors que plusieurs figures emblématiques ( Vincent Clerc , Louis Picamoles , Imanol Harinordoquy ...) ont probablement dit au revoir au public local.
Les Rouge et Noir, qui ont réalisé une première période aboutie avant de gérer leur avance, sont cinquièmes et comptent sept points de mieux que la 7e place avant la dernière journée. Le barrage (11 ou 12 juin) à l'extérieur est donc assuré mais peuvent-ils viser encore mieux ? La 4e place du Racing est à trois longueurs seulement devant et le déplacement de dimanche prochain en Isère face à Grenoble ne sera sans doute pas le plus ardu de la saison. Un barrage à domicile serait le bienvenu dans un contexte interne, et notamment financier, pas forcément brillant.
De son côté, l'ASM (83 pts) n'aura pas tout perdu dimanche: malgré la défaite, les résultats de ses concurrents Toulon et Montpellier lui permettent d'assurer une des deux premières places, synonymes d'accession directe en demi-finales à Rennes (17-18 juin). Cela ne faisait guère de doute, c'est désormais officiel.
+ MONTPELLIER SE RAPPROCHE DE RENNES
Montpellier a pour sa part fait un premier pas vers un aller simple pour la capitale bretonne, en décrochant une jolie victoire contre Toulon (36-21) dimanche soir. Après une semaine houleuse, secouée par "l'affaire Trinh-Duc", le MHR a tenu la route dans une rencontre de gros bras à haute intensité.
Du coup, le MHR (81 pts) a posé une option sur la 2e place, à quatre points devant Toulon (3e, 77 pts) et le Racing (4e, 77 pts).
Mais rien n'est gravé dans le marbre car le club héraultais, qui ne possède pas l'avantage de la différence particulière face au RCT, se déplacera à Colombes affronter le Racing dimanche prochain. Dans le même temps, Toulon recevra Bordeaux-Bègles et pourrait en profiter pour souffler la deuxième place au MHR.
Un match à trois à suspense se jouera donc et il est pimenté par la bonne forme du club des Hauts-de-Seine, qui s'attaquait au bastion de La Rochelle vendredi avec une équipe remaniée, et s'en est très bien sorti (victoire 30-14). Pour les Franciliens, le barrage à domicile est quasiment en poche même s'il ne faudra pas trembler lors de la dernière journée contre Montpellier. Car derrière, Toulouse (74 pts) guette pour coiffer les Ciel et Blanc au poteau.
+ CASTRES - BORDEAUX, DUEL BRULANT
Ce sera l'un des points les plus chauds de la dernière journée: le duel à distance entre Castres (6e, 67 pts) et Bordeaux-Bègles (7e, 67 pts) pour une place en barrage. Quoiqu'il arrive, les deux sont d'ores et déjà assurés de disputer l'an prochain la Coupe d'Europe, la 7e place offrant un ticket sur la scène continentale cette saison après la victoire de Montpellier en Challenge.
La phase finale obnubilera donc les deux équipes, sachant que le CO est un habitué, avec six qualifications d'affilée pour les barrages, et que l'UBB aimerait enfin y goûter. Les Girondins avaient laissé filer leur chance l'an passé sur une pénalité manquée face aux poteaux de Lionel Beauxis lors de la dernière journée...
L'avantage est aux hommes de Christophe Urios qui bénéficient de la différence particulière en cas d'égalité et recevront une équipe du Stade Français qui n'a plus rien à espérer lors de la dernière journée. De son côté, Bordeaux-Bègles se déplacera à Toulon et devra donc créer un invraisemblable exploit. Mais l'UBB a prouvé qu'il avait des ressources en glanant en fin de partie samedi un précieux point de bonus offensif (34-7), quand Castres a sérieusement ramé pour l'emporter à Oyonnax (25-20).
Résultats de la 25e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
La Rochelle - Racing 92 14 - 30
samedi
Bordeaux-Bègles (bo) - Brive 34 - 7
Stade Français - Agen (bd) 28 - 26
Pau (bo) - Grenoble 29 - 12
Oyonnax (bd) - Castres 20 - 25
dimanche
Stade Toulousain - Clermont 22 - 11
Montpellier - Toulon 36 - 21