Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
Le demi de mêlée de Toulouse Samuel Marques (D) pendant le match de Top 14 face à Lyon (42-26), au stade Ernest-Wallon de Toulouse, le 19 mars 2017
Toulouse a mis fin à une série de quatre défaites consécutives face à Lyon (42-26), dimanche lors de la 21e journée de Top 14, une victoire qui lui permet de conserver un petit espoir de qualification.
Mais les Toulousains, retombés dans leurs travers en deuxième période, pourront regretter amèrement d'avoir perdu en route un bonus offensif, pourtant acquis au bout de 35 minutes.
Profitant des défaites de l'UBB à Bayonne, de Brive à La Rochelle et du report du match du Racing 92 à Montpellier en raison de la fusion avec le Stade Français finalement abandonnée dimanche, ils remontent provisoirement de la 10e à la 7e place avec 47 points. A quatre longueurs du sixième Toulon, qui se déplace dimanche après-midi (17h00) à Grenoble.
Une bonne opération après une série noire de quatre défaites consécutives dont deux à domicile face à Pau et La Rochelle. Mais sera-t-elle suffisante pour éviter aux Rouge et Noir, club le plus titré du rugby français, la déconvenue de se retrouver privés de phases finales pour la première fois depuis quatre décennies ?
"Après quatre défaites, on endigue ça et c'est le plus important. Mais c'est dommage, après une entame comme ça, de laisser ce bonus qui nous tendait les bras", a regretté l'entraîneur toulousain Ugo Mola, qui estime que son équipe est toujours en course pour une qualification.
"J'espère que cela ne nous portera pas préjudice", a soufflé pour sa part le troisième ligne François Cros.
Il leur faudra dans tous les cas ne pas laisser d'autres points en route et quasiment tout gagner d'ici la fin de la saison régulière s'ils veulent espérer se qualifier. Ce qui ne sera pas une sinécure vu leur calendrier qui comprend notamment des déplacements à Toulon et Castres et la réception du Racing.
"On va jouer gros sur nos trois prochains matchs de championnat avec un quart de finale (de Coupe d'Europe au Munster, ndlr) au milieu de tout ça", a ajouté Mola.
- Un bonus perdu en vingt minutes -
Ses hommes ont en tout cas démarré la rencontre pied au plancher en inscrivant un essai au bout de quatre minutes par Julien Marchand avant de doubler la mise par Alexis Palisson (16e, 17-0) après un beau mouvement collectif.
Ils ont même décroché le bonus au bout de trente-cinq minutes après deux autres essais signés Palisson (29e) après une superbe percée de Maxime Médard et Gillian Galan (35e), entre lesquels le LOU a inscrit son premier essai par Deon Fourie (27e).
Mais retombés dans leurs travers, les Toulousains ont laissé filer les cinq points en encaissant trois essais en vingt minutes par Napolioni Nalaga (38e, 56e) et Thibaut Regard (58e) et ont été ensuite incapables de recreuser l'écart malgré un troisième essai personnel de Palisson (68e).
Un point de bonus perdu qui pourrait valoir de l'or à l'heure des comptes en fin de saison.