Happy Birthday : |
Toulouse reste ancré dans le Top 6 après une victoire difficile (14-3) dimanche face à un Racing 92 remanié à une semaine de sa demi-finale de Coupe d'Europe.
C'était visiblement le bon moment pour prendre les Franciliens, venus au Stadium sans Brice Dulin, Dan Carter ni Maxime Machenaud, laissés au repos en prévision de leur demi-finale européenne dimanche prochain à Leicester.
Le calendrier a donc eu du bon pour les Toulousains qui n'avaient plus le droit à l'erreur après n'avoir gagné qu'une rencontre depuis fin janvier.
Alors que Castres est allé battre Grenoble vendredi (33-28), une défaite les aurait relégués à la septième place. Au lieu de cela, les hommes d'Ugo Mola remontent à la cinquième, devant le CO (6e) et Bordeaux-Bègles (7e), et restent ainsi dans la course au titre.
Mais la manière n'a pas été au rendez-vous. Beaucoup trop imprécis lors de leurs temps forts, les Rouge et Noir ont eu du mal à se défaire des Racingmen qui ont ouvert la marque sur une pénalité de Benjamin Dambielle (12e).
"J'ai senti une équipe affectée de ne pas avoir été à la hauteur", a déclaré après la rencontre Mola, l'entraîneur du Stade Toulousain. "Après, prendre quatre points contre le Racing est tout sauf une contre-performance."
Yacouba Camara a fini par débloquer la situation en inscrivant un premier essai en bout de ligne (27e) avant de se blesser en fin de première période, tout comme Maxime Médard en fin de rencontre, deux gros coups durs en vue de la fin de saison.
- Un nouveau point laissé en route par Toulouse -
Mais c'est ensuite l'ancien Clermontois Albert Vulivuli qui a permis aux Toulousains de creuser l'écart en commettant une erreur grossière. Sous la pression de Médard dans son en-but, le Fidjien a sorti le ballon à la main, une faute sanctionnée d'un essai de pénalité (39e, 14-3) et d'un carton jaune.
D'un pauvre niveau, avec des en-avants et des ballons tombés à la pelle, la rencontre ne s'est pas enrichie en deuxième période. Bien au contraire, aucun point n'ayant été inscrit et les Toulousains, pourtant renforcés par l'entrée de Louis Picamoles à l'heure de jeu, s'étant montrés incapables d'aller chercher un bonus offensif largement à leur portée. Et qui aurait pu se révéler précieux à l'heure des comptes.
"Qu'ils aient une victoire à quatre points, c'est une très, très bonne chose en vue du sprint final", s'est réjoui l'entraîneur du Racing 92, Laurent Labit.
"On laisse encore un petit point, après de nombreux points laissés par-ci, par-là", a reconnu Mola. Mais "on va bien préparer cette dernière ligne droite pour se qualifier et donner tort à pas mal de personnes", a-t-il assuré. Prochaine étape à Nice face à Toulon dans quinze jours.