Happy Birthday : |
La 11e journée du Top 14, disputée dimanche au surlendemain de Noël après deux semaines de Coupe d'Europe, a souri à Toulouse, vainqueur et nouveau leader, mais pas au Stade Français et Clermont, battus et renvoyés à leurs doutes.
+ Toulouse aux deux visages
Si le Stade Toulousain a broyé du noir en Coupe d'Europe, il a confirmé contre Toulon (31-8) ses bonnes dispositions domestiques. Les joueurs d'Ugo Mola ont en effet fait coup double au Stadium, qu'ils retrouvaient après plus de deux ans et demi d'absence: ils se sont rachetés de leur quasi certaine élimination sur le front continental et se sont emparés de la première place.
Vainqueurs avec le point de bonus offensif, les Rouge et Noir semblent beaucoup plus efficaces en Top 14 qu'en Coupe d'Europe. Ce qui situe leurs limites au plus haut niveau européen mais leur autorise tous les espoirs en France: ils n'ont plus qu'à se concentrer sur le Top 14 et disposent encore d'une marge de progression pour la première saison de Mola aux commandes. De là à conquérir leur premier trophée depuis 2012 ? En tout cas ils peuvent voir venir dans la lutte pour la qualification à la phase finale avec neuf points d'avance sur le septième.
+ "Serial vainqueurs"
La concurrence sera cependant féroce, emmenée par le Racing 92, inarrêtable depuis plusieurs mois. Les Franciliens ont en effet décroché leur premier succès depuis 1994 à Clermont (20-16), alors qu'ils avaient opéré une large rotation, laissant des cadres à Paris, en faisant débuter d'autres sur le banc et titularisant trois jeunes pousses (Chat, Dussartre et Dupichot). Eux auront à gérer de front championnat et Coupe d'Europe, mais ils semblent avoir l'effectif pour.
Si le Racing 92 reste sur six matches sans défaite (dont cinq succès) toutes compétitions confondues, Bordeaux-Bègles et Castres connaissent aussi une bonne série. L'UBB, qui a aligné une troisième victoire de suite en Top 14 contre Grenoble (25-19), semble bénéficier d'une nouvelle profondeur de banc; le CO, vainqueur face à Brive (23-8) de son quatrième match de Championnat d'affilée, paraît avoir enfin trouvé son rythme de croisière sous la houlette de Christophe Urios. Ancrés aux six premières places, ils peuvent sérieusement viser la phase finale, comme Montpellier, qui occupe le dernier strapontin après avoir remis le contact face à Agen (45-20).
+ Le Stade Français et Clermont dans le doute
Le Stade Français a lui en revanche sans doute abandonné à Oyonnax (12-25) ses derniers espoirs de conserver son titre de champion. La sixième place est 13 points devant, et c'est au contraire une âpre lutte pour le maintien qui se dessine pour les Parisiens, quatre points au-dessus de la zone de relégation. Sauront-ils mettre le bleu de chauffe ? La réception de Toulouse dimanche, sous haute tension, apportera un premier élément de réponse.
Clermont, battu par Paris en finale en juin, est lui bien mieux loti puisqu'encore solidement installé dans le Top 6. Mais son revers dimanche, le deuxième de suite en Top 14 au Michelin, l'a replongé dans ses tourments: l'ASM ne parvient pas à enchaîner deux victoires de suite depuis près de trois mois. Et se retrouve donc condamnée à de nouveau réagir samedi prochain à Agen.
+ Agen déjà condamné ?
Agen, justement, abattra probablement sa dernière carte dans la lutte pour le maintien. Le promu accuse en effet huit points de retard sur le premier non relégable et a vu deux de ses concurrents directs l'emporter.
Oyonnax, donc, qui a mis fin à six défaites de suite toutes compétitions confondues en glanant son premier succès depuis que Johann Authier a pris ses commandes, mi-novembre. L'USO est certes encore relégable, mais conserve toutes ses chances de rester en Top 14. Pau a aussi gagné, pour la première association en Championnat de sa paire de All Blacks Colin Slade- Conrad Smith . Dans la douleur et la confusion face à La Rochelle (15-11), amère après s'être vue refuser dans les derniers instants l'essai de la gagne. Mais la Section a assuré l'essentiel avant de défier l'ogre Toulon dimanche prochain.
Résultats de la 11e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
dimanche
Oyonnax - Stade Français 25 - 12
Montpellier (bo) - Agen 45 - 20
Pau - La Rochelle (bd) 15 - 11
Castres - Brive 23 - 8
Bordeaux-Bègles - Grenoble 25 - 19
Clermont (bd) - Racing 92 16 - 20
Stade Toulousain (bo) - Toulon 31 - 8