Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
Le troisième ligne samoan de Toulouse, face au Stade Français au stade Ernest-Wallon, le 24 septembre 2016
Après trois revers de rang, Toulouse a renoué avec la victoire sans pour autant chasser tous ses doutes, samedi à l'occasion de la 6e journée de Top 14 de nouveau mené par La Rochelle.
. Toulouse stoppe l'hémorragie
La série de défaites des Toulousains ce sera donc arrêtée à trois. Vainqueurs samedi du Stade Français (23-18), les Rouge et Noir ont fait l'essentiel: prendre des points pour recoller au wagon des six qualifiés. Mais, face à des Parisiens réduits à quatorze dès la 37e minute, après le carton rouge de leur capitaine Sergio Parisse , et handicapés par de nombreuses absences derrière, ils se sont à peine rassurés au plan du jeu.
Ils ont ainsi affiché en première période le même déchet montré depuis le début de saison dans la finition. Des lacunes qu'ils essaieront de gommer lors de la prochaine journée face à la lanterne rouge Grenoble, plus mauvaise défense du championnat (216 points encaissés).
. La Rochelle retrouve les sommets
Les Maritimes avaient perdu leur inattendue première place le week-end dernier après leur défaite à Brive (28-29), la première de la saison? Ils l'ont retrouvée samedi soir, au moins provisoirement en attendant le déplacement de Clermont à Toulon dimanche (16h15), en dominant le promu Bayonne (34-17). Certes, les Maritimes n'ont pas été flamboyants, mais ils ont tout de même empoché le point de bonus offensif, leur deuxième d'affilée à Marcel-Deflandre.
Les voilà avec sept points d'avance sur le premier non qualifié pour la phase finale (le Racing 92), un matelas qui commence à être assez douillet avant de se déplacer à Paris puis de recevoir Toulon. Ils sont suivis par Montpellier, qui a glané un quatrième succès de suite en dynamitant Brive dimanche (42-13). Le MHR, qui a marqué cinq essais, a trouvé son rythme de croisière après des débuts difficiles (deux défaites d'entrée) et la star de son recrutement estival, le surpuissant ailier fidjien Nemani Nadolo, a débloqué son compteur en marquant un triplé.
Le soleil est également au beau fixe pour Castres, qui a enchaîné samedi face au Racing 92 (31-23). Pour le champion de France en titre, toujours bredouille à l'extérieur, la seule satisfaction de l'après-midi aura été la première réussie de sa recrue phare, le deuxième ligne fidjien Leone Nakarawa (un essai et une "passe décisive"). Les Franciliens sont éjectés du Top 6 au profit de Bordeaux-Bègles, qui a redressé la tête face à Lyon (32-10) après sa déroute à Clermont (16-40). Bien aidé par la vista de Baptiste Serin et les trois essais d' Adam Ashley-Cooper .
© AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
L'arrière de Grenoble, Fabien Gengenbacher à domicile face à Pau, le 24 septembre 2016
. Grenoble s'enlise
Pau frappe lui à la porte des six qualifiés après avoir remporté sa première victoire à l'extérieur, sur le gong à Grenoble (39-38). Les Béarnais ont surtout enfoncé à concurrent supposé pour le maintien: les Isérois sont scotchés à la dernière place après leur cinquième défaite, la deuxième à domicile, déjà, en trois matches joués. Et ceci alors qu'ils n'ont accueilli aucun cador...
La lutte contre la relégation s'annonce ardue pour les joueurs de Bernard Jackman, comme pour le promu Bayonne (6 pts également), défait pour la quatrième fois de suite.