Happy Birthday : |
Deux victoires sur les neuf dernières rencontres toutes compétitions confondues: l'hiver a fait mal au Stade Toulousain, qui espère devenir un "4x4" capable de jouer tout-terrain, à l'heure de se déplacer à Brive samedi.
Co-leaders du Top 14 il y a encore deux journées, les Rouge et Noir ont dégringolé à la cinquième place après avoir pris l'eau à La Rochelle (28-8) et cédé à domicile face à Montpellier (29-31). Une défaite en Corrèze et ils pourraient même être sixièmes à l'issue de la 17e journée si le MHR gagne de son côté.
Pire, sans doute, en décembre, ils avaient été éliminés prématurément en phase de poules de Coupe d'Europe après un double revers face à l'Ulster.
De là à dire que Toulouse risque de ne pas être qualifié pour la phase finale du Top 14, alors qu'il l'a toujours été du temps de Guy Novès, il y a un grand pas...
Mais Ugo Mola - qui gère sa première période de doublons avec le Tournoi et appréhendait depuis des semaines ce virage de la saison - et ses hommes sont sous pression. D'autant que le calendrier ne leur fait pas de cadeau avec la réception de l'UBB et un déplacement à Clermont lors des deux prochains doublons.
"On avait identifié cette période comme étant compliquée. Je ne suis pas devin mais ça paraissait logique au regard du nombre d'internationaux sélectionnés et de la constitution de notre effectif, qui est un peu en danger avec les blessures cumulées. On se retrouve en difficulté", reconnaît le nouveau patron du Stade Toulousain.
- Brive, une 'étape de montagne' -
Grand pourvoyeur d'internationaux (Bézy, Maestri, Médard, Fickou, Camara), le Stade Toulousain déplore aussi les blessures de Picamoles, Tekori, Millo-Chluski, Huget, David....
Mais loin de se "chercher des excuses", Mola veut "se poser les bonnes questions" et notamment remettre en place "des bases de jeu d'un niveau acceptable", notamment au niveau de la conquête.
Sans elle, difficile en effet de passer avec succès l'hiver.
"Tous nos déboires depuis le début de la saison sont liés très souvent à une météo un peu compliquée. On sait que quand les conditions le permettent, on a un rugby plutôt compétitif mais, dans les périodes hivernales avec des joueurs en moins, c'est plus compliqué", juge Mola.
"Il faut qu'on soit une équipe un peu plus 4x4", capable de "gagner petitement des matches plus âpres", insiste-t-il.
"On est une équipe qui joue beaucoup avec le soleil et le beau temps", abonde le troisième ligne Yacouba Camara. Du coup, "on a mouillé les ballons à l'entraînement pour se préparer à jouer à Brive".
Cette méthode Coué suffira-t-elle à Brive ? Le terrain du CAB, fort d'un pack souverain et de Gaëtan Germain, son buteur métronomique, ne ressemble pas à l'endroit idéal pour faire démarrer le Stade Toulousain en mode 4x4.
"Brive, c'est la première étape de montagne", sourit Mola, qui espère "que les problèmes climatiques vont finir par nous amener les beaux jours très vite".
Des beaux jours qui accompagnent surtout la phase finale...