Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
Le capitaine du RCT Guilhem Guirado
(balle en mains), auteur d'un essai à Toulouse, le 11 septembre 2016
Toulon a mis fin à la crise qui couvait sur la Rade en signant une victoire bonifiée à Toulouse dans le choc de la 4e journée à l'issue de laquelle l'inattendu leader rochelais a conservé les commandes.
- Toulon: quelle crise ? -
Diego Dominguez peut souffler. Sur un siège éjectable après deux défaites en trois matchs, dont une à Mayol face à Brive, le manager du RCT peut remercier ses joueurs qui ont réussi leur opération rachat en allant battre Toulouse sur son terrain (32-15), poussant la révolte jusqu'à décrocher le bonus grâce à un troisième essai de Charles Ollivon après la sirène. Une victoire à point nommé qui ramène le RCT (4e) aux avants-postes avant de jouer trois autres grosses cylindrées, le Racing, Clermont et Montpellier.
Battus sur le terrain du Racing dimanche, les Toulousains (9e) ont eux montré leur fébrilité en enchaînant un deuxième revers de suite et grillé une cartouche bien trop tôt dans la saison face à un concurrent direct en vue des phases finales. Une réaction s'impose dès samedi à Lyon pour ne pas trop décrocher.
- La Rochelle taille patron -
Surprises de ce début de saison, leur troisième consécutive dans l'élite, les Rochelais ont confirmé que leur mue opérait en prenant seuls les commandes du Top 14. Leaders inattendus, les hommes de Patrice Collazo ont décroché avec autorité à Marcel-Deflandre une victoire bonifiée (43-18) face au promu lyonnais après avoir enchaîné deux succès à l'extérieur à Grenoble et Castres, eux qui n'avaient pas gagné une seule fois loin de leurs bases la saison dernière.
© AFP/XAVIER LEOTY
L'arrière fidjien de La Rochelle Kini Murimurivalu après un essai contre le Lyon OU, au stade Marcel-Deflandre, le 10 septembre 2016
Leur déplacement à Brive samedi leur permettra de s'étalonner face à l'autre trouble-fête du haut de tableau, qui a perdu pour la première fois de la saison dimanche face à la lanterne rouge grenobloise (36-23), qui a elle signé sa première victoire à l'issue d'une rencontre électrique marquée par trois cartons rouges.
- Le Racing désarmé -
Le Racing 92 se savait attendu cette saison et en particulier à Clermont, leur victime la saison dernière lors d'une demi-finale (34-33 a.p) restée en travers de la gorge des Auvergnats. Les champions en titre n'auront pas été déçus du voyage à Michelin, que l'ASM retrouvait après trois déplacements. Vainqueurs avec maîtrise de Toulouse (28-14) dimanche dernier, les Franciliens -sans Dan Carter ni Dimitri Szarzewski , laissés au repos- ont été cette fois étouffés (10-47), encaissant six essais dont un triplé de Noa Nakaitaci. Septièmes avant la réception de Toulon, leur début de saison reste mitigé (deux victoires, deux défaites). Les Clermontois, qui reçoivent Bordeaux-Bègles samedi, ont eux confirmé leur montée en puissance en prenant la deuxième place après être restés invaincus à l'extérieur lors des trois premières journées (deux nuls, une victoire).
- Le Stade Français et Montpellier reviennent -
Le Stade Français a lui prouvé sa vertu en l'emportant face à Castres (29-25) à Jean-Bouin, un succès qui lui permet de grimper à la troisième place. Mais non sans se faire peur comme face à Clermont (30-30) le week-end dernier. Réduits à quatorze après l'exclusion de Jules Plisson, les Parisiens ont fini par arracher la victoire sur un essai de Geoffrey Doumayrou. Devant, à un quart d'heure de la fin, le CO peut regretter de ne repartir qu'avec un point de bonus après avoir courbé l'échine à domicile le week-end dernier face à La Rochelle (18-26).
Dans le dur en tout début de saison, Montpellier, qui a redressé la tête à Bordeaux la semaine dernière (32-15), s'est posé nettement moins de questions face à Pau, concassé (41-13) à l'Altrad Stadium, mais a perdu dans l'affaire son talonneur sud-africain Bismarck Du Plessis , blessé au pectoral.
© AFP/FRANCK FIFE
Le centre du Stade français Geoffrey Doumayrou s'arrache pour inscrire un essai contre Castres, le 10 septembre 2016 à Paris
L'UBB, battue chez elle par Montpellier dimanche dernier, devait se racheter devant son public. Elle l'a fait face à l'Aviron Bayonnais (40-20) de son ancien entraîneur Vincent Etcheto, mais pourra regretter d'avoir laissé filer le bonus à deux minutes de la fin.
Résultats de la 4e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Stade Français - Castres (bd) 29 - 25
Bordeaux-Bègles - Bayonne 40 - 20
La Rochelle (bo) - Lyon OU 43 - 18
Montpellier (bo) - Pau 41 - 13
Clermont (bo) - Racing 92 47 - 10
dimanche
Grenoble - Brive 36 - 23
Stade Toulousain - Toulon (bo) 15 - 32