Happy Birthday : |
Battu à Brive 29-26, Toulon a sauvé le point du bonus défensif en cloture de la 5e journée du Top 14, mais a encaissé sa troisième défaite de la saison, pénalisé par l'absence de ses internationaux retenus par le Mondial.
Cette victoire permet aux Brivistes de remonter à la 5e place, avec 13 points et trois victoires, tandis que les Toulonais sont juste derrière avec 11 points, sauvant les apparences avec un troisième bonus en cinq matches.
En tête à la pause 12-9 grâce à trois pénalités et un drop, les Toulonais se sont échappés au retour des vestiaires grâce à un essai de Maxime Mermoz transformé par Jonathan Du Plessis (17-9).
Les Brivistes ont par la suite répondu par deux essais transformés, et ont assuré leur victoire à trois minutes de la fin avec la cinquième pénalités réussies par Gaetan Germain.
Grâce à sa victoire bonifiée face à Pau vendredi soir, Clermont reste en tête du Top 14, seule équipe invaincue après cinq journées de championnat.
Derrière les Clermontois, Montpellier, Toulouse et le Racing l'ont emporté mais sans le bonus offensif, et cède doucement du terrain sur le vice-champion de France, avec respectivement quatre, cinq et six points de retard.
Résultats de la 5e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Clermont (bo) - Pau 35 - 10
Oyonnax - Racing 92 9 - 18
Grenoble - Montpellier 19 - 30
Agen - Bordeaux-Bègles 16 - 31
Stade Français - Castres 22 - 9
Stade Toulousain - La Rochelle 39 - 22
samedi
Brive - Toulon (bd) 29 - 26