Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le N.8 Charles Ollivon (d) marque le seul essai pour Toulon face à Pau en Top 14, le 27 août 2016 à Pau
Une semaine après sa défaite à Bayonne, le RC Toulon a répondu présent en s'imposant à Pau (22-18) sous la chaleur lors de la deuxième journée du Top 14.
Le RCT évite ainsi un début de crise, après un été agité autour de la composition du "staff" du nouveau manager Diego Dominguez . D'ailleurs, le président Mourad Boudjellal a fait le déplacement au pied des Pyrénées. Et il a vu son équipe généreuse, à défaut d'être géniale, et performante en mêlée fermée; la clé de ce match.
Il a aussi pu constater que son RCT a su s'imposer en dépit de l'absence d'ailier "de métier", avec des centres jouant les roues de secours (Mermoz et Yobo).
"Il n'y a pas de secret, il nous faut du temps et du travail avant d'arriver à un jeu plus fluide", a reconnu Dominguez. "Mais ça reste un bon résultat après le travail qui a été accompli. Cela va donner de la confiance à tout le monde."
Les Palois, déjà battus à Castres lors de la première journée, peuvent eux regretter un manque de puissance et d'expérience et, surtout, le manque de réussite de Colin Slade dans un jour très moyen au pied (8 points laissés en route).
Les Béarnais ont pourtant inscrit deux essais par l'ailier Votu, bien servi du pied gauche par Slade (17), et, en fin de match, en supériorité numérique, par le talonneur Lespiaucq en conclusion d'une phase de pilonnage.
Mais leur faiblesse en mêlée a été préjudiciable et le point de départ de la prise de score varoise, autour de l'heure de jeu. "Nous sommes pénalisés sur quelques mêlées, il y a des trucs qui se passent dessous et qui nous pénalisent. On va travailler dessus et trouver la solution", a indiqué l'entraîneur palois Frédéric Manca.
Au relais du buteur gallois Halfpenny encore à 100 % (17 points inscrits), c'est le capitaine d'un jour, Ollivon, qui a récompensé l'effort toulonnais par un essai (11-22, 61).
L'écart était fait, la victoire varoise assurée, même après l'essai de Lespiaucq. Pendant six minutes, la Section a certes pilonné la ligne visiteuse, sans succès. Les Béarnais concèdent leur deuxième défaite en autant de match.
Même si Manca a conclu qu'"il n'y a pas de pression en plus avant de recevoir Bayonne" samedi, la lutte pour le maintien a bel et bien déjà commencé du côté du Hameau...