Happy Birthday : |
Le Rugby Club Toulonnais, après s'être imposé la semaine dernière face au Stade Français (40-12), s'est offert vendredi soir le Stade Toulousain (26-19) au stade Mayol, en match de préparation du Top 14.
De bon augure pour Toulon, finaliste malheureux du dernier Top 14 (face au Racing 92), avant la reprise du championnat dimanche, à Bayonne.
Chez les Varois, parmi les recrues, le demi d'ouverture Bernard a fait forte impression, enchaînant les bons choix: occupation, alternance, jeu au pied, transformation. C'est lui qui a offert, sur la sirène de la mi-temps, un bon ballon dans la course du troisième ligne argentin Juan-Martin Fernandez Lobbe, avec à la clé un essai qui a permis au RCT de virer en tête à la pause (21-7).
Au retour des vestiaires, dernier match de préparation oblige, Toulon et Toulouse chamboulaient leurs équipes pour alterner entre jeune garde et expérience: sept et neuf changements respectivement. Et malgré les quelques imprécisions varoises du premier acte, c'était bel et bien Toulouse qui commettait le plus de fautes.
Après huit minutes de jeu en seconde période, sur une nouvelle faute, les hommes de Ugo Mola craquaient.
Sur une pénalité vite jouée à 20 mètres de l'en-but adverse, le jeu toulonnais s'écartait rapidement sur le centre Mathieu Bastareaud , tout juste entré en jeu, qui enfonçait deux Toulousains pour y aller de son essai (48e).
Mais derrière Toulon s'embrouillait, l'ailier tahitien Jacquelain prenant un carton jaune pour plaquage haut - de quoi permettre à Toulouse de revenir grâce au talonneur Julien Marchand (57e).
Pendant près de vingt minutes, les Toulousains faisaient du camp varois leur siège et, à cinq minutes du terme, cela payait enfin. Le troisième ligne Thierry Dusautoir s'échappait d'un ruck avant de conclure une longue action toulousaine (77e).
Malgré cet essai tardif, le RCT conservait l'avantage et empochait la victoire, terminant sa préparation sur une bonne note. De son côté, avec deux défaites en deux confrontations, le Stade Toulousain ne s'est pas vraiment rassuré, avant la réception de Montpellier pour le début du Top 14.