Happy Birthday : |
Toulon a magnifiquement redressé la tête après sa claque européenne en gagnant à Clermont (35-9) pour la première fois de son histoire samedi lors de la 9e journée de Top 14 où Dan Carter a vu son Racing 92 battre Toulouse (28-13).
Quelle réaction ! Giflés dimanche dernier sur le terrain des Wasps en Coupe d'Europe (32-6), les Varois, sans doute secoués pendant la semaine par leur manager Bernard Laporte , ont fait taire les critiques qui commençaient à poindre pour réintégrer les six premières places qualificatives pour la phase finale.
Ils ont décroché la première victoire du RCT à Clermont, son meilleur ennemi, en décrochant cerise sur le gâteau le point de bonus offensif grâce à quatre essais.
Le camouflet est sévère pour l'ASM, humiliée et battue pour la première fois de la saison à domicile. Mais elle reste leader avec un point d'avance sur le Racing 92.
Les Franciliens ont battu le Stade Toulousain sous les yeux de leur recrue vedette Dan Carter . Au lendemain de sa première conférence de presse, le jour de son arrivée de Nouvelle-Zélande près d'un mois après avoir remporté sa deuxième Coupe du Monde et avoir été élu meilleur joueur de la planète pour la troisième fois, l'ouvreur des All Blacks a été présenté à la mi-temps du match contre Toulouse au public de Colombes (Hauts-de-Seine).
Ovationné, Carter a pu voir ses partenaires l'emporter dans la douleur face à des Rouge et Noir qui ont cédé après le carton jaune infligé à leur capitaine Yoann Maestri (59). En infériorité numérique, ses coéquipiers ont encaissé deux essais sur des ballons portés pour perdre la deuxième place au profit des Ciel et Blanc, qui repartent eux de l'avant après leur déroute à Castres (8-34) lors de la précédente journée.
- Brive enfonce Oyonnax -
Oyonnax, lui, s'enfonce un peu plus. L'USO a, en effet, encaissé son troisième revers à domicile, face à Brive, qui a inscrit 18 points entre les 30e et 40e minutes (deux essais dont un transformé et deux pénalités) pour se mettre à l'abri dès le repos (34-9 score final).
Les Corréziens, promis à la lutte pour le maintien en début de saison, n'en finissent plus de surprendre: avec ce deuxième succès à l'extérieur, qui plus est assorti du point de bonus offensif, ils s'installent un peu plus dans les six premières places, qualificatives pour la phase finale, et peuvent envisager sereinement la suite de leur saison.
Pour Oyonnax, il s'agit en revanche d'une brutale rechute après la défaite encourageante en Coupe d'Europe à Toulouse samedi dernier (18-24) pour le premier match depuis l'éviction du manager Olivier Azam.
Le club haut-bugiste reste bien enfoncé dans la zone de relégation, comme Agen qui a aussi perdu à la maison face à Castres (18-23).
- L'UBB régale -
Le SUA a bien cru l'emporter en prenant l'avantage pour la première fois à la 71e minute grâce à une pénalité de Burton Francis, mais a encaissé cinq minutes plus tard un essai de Julien Caminati, tout juste arrivé comme joker médical au CO.
Premier succès de la saison à l'extérieur pour les hommes de Christophe Urios, qui s'éloignent de la zone rouge au contraire de Pau, ambitieux promu.
La Section a été étrillée à Bordeaux-Bègles (10-46) en encaissant six essais, dont un triplé du demi de mêlée Yann Lesgourgues, après avoir pourtant réorganisé son secteur défensif cette semaine, David Aucagne ne s'occupant plus que de cette tâche.
L'UBB, qui n'avait pas inscrit d'essais depuis trois matches en Top 14, est aux portes du Top 6, juste derrière Montpellier qui avait laborieusement réenclenché la marche avant vendredi en battant difficilement La Rochelle (25-20).
Dimanche le Stade Français se déplace à Grenoble (16h15) pour prendre ses distances avec la zone de relégation.
Résultats de la 9e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Montpellier - La Rochelle (bd) 25 - 20
samedi
Racing 92 - Stade Toulousain 28 - 13
Oyonnax - Brive (bo) 9 - 34
Bordeaux-Bègles (bo) - Pau 46 - 10
Agen (bd) - Castres 18 - 23
Clermont - Toulon (bo) 9 - 35
dimanche
(16h15) Grenoble - Stade Français