Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
Fabien Galthié avec le président du RCT Mourad Boudjellal, le 15 janvier 2017 au stade Mayol
Le RC Toulon a officialisé lundi l'arrivée l'été prochain de Fabien Galthié, qui "prendra les rênes de l?ensemble du secteur sportif", avec comme adjoints Fabrice Landreau et Marc Dal Maso , quelques minutes après avoir annoncé le départ à l'issue de la saison de l'actuel manager, l'Anglais Mike Ford.
Galthié, sans club depuis qu'il a été écarté de Montpellier en décembre 2014, et Landreau, évincé de Grenoble avant le début de cette saison, ont signé un contrat de deux ans, précise le RCT. Les deux hommes avaient porté le Stade Français au titre de champion de France en 2007 après y avoir évolué ensemble comme joueurs.
Galthié, ancien demi de mêlée et capitaine du XV de France âgé de 48 ans, avait aussi conduit Montpellier en finale du championnat en 2011. Après avoir été mis à pied par le club, il avait engagé une procédure aux prud'hommes dont il est finalement sorti vainqueur le 18 janvier, le MHR étant condamné en appel à lui verser 484.500 euros d'indemnités.
"Fabien Galthié procèdera cet été à la mise en place du staff technique (sportif, préparateurs physiques et médical) de son choix", indique le RCT.
Landreau, également âgé de 48 ans et ancien talonneur des Bleus, a lui entraîné Grenoble après le Stade Français. D'abord comme adjoint, puis avec la casquette de directeur sportif, faisant remonter le FCG dans l'élite à l'été 2012.
Dal Maso est lui arrivé l'été dernier, comme adjoint de Diego Dominguez , remercié fin octobre et remplacé par Ford.
- Saison mouvementée -
"Le Rugby Club Toulonnais et son actuel manager Mike Ford ont décidé, d'un commun accord, de ne pas lever l'année optionnelle de contrat qui aurait pu prolonger sa mission au RCT la saison prochaine(...) Mike Ford souhaite s?engager dans un autre projet à partir de l?été prochain", avait annoncé le RCT dans un communiqué envoyé quelques minutes avant celui annonçant l'arrivée de Galthié.
Le club présidé par Mourad Boudjellal vit une saison mouvementée depuis le départ l'été dernier de Bernard Laporte , qui l'avait conduit à trois titres de champion d'Europe (2013 à 2015).
Dominguez a en effet été fragilisé par Boudjellal avant même le début de saison pour finalement être remplacé par Ford, arrivé quelques mois plus tôt comme simple adjoint. Et début novembre, l'entraîneur chargé des avants Jacques Delmas a fait ses valises, avant que l'Anglais Richard Cockerill ne vienne compléter le staff début janvier.
Mourad Boudjellal a également songé à vendre le club, qu'il a racheté en 2006, avant de finalement renoncer fin décembre.
Côté terrain, le RCT s'est qualifié de justesse pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe et pointe en Top 14 à une précaire quatrième place, après avoir dilapidé dimanche sur le terrain du relégable Grenoble une avance de 17 points (23-23 au final).