Happy Birthday : |
Toulon et Toulouse ont provisoirement pris les commandes du Top 14 après leurs victoires bonifiées samedi, respectivement contre Agen (53-23) et Oyonnax (27-3), en attendant le résultat de Clermont, en piste dimanche en clôture de la 10e journée.
Le RCT (32 pts), qui a lancé dans le grand bain son centre vedette Ma'a Nonu , est à égalité avec Toulouse et compte trois points de mieux que l'ASM, opposé à Brive à Amédée-Domenech (16h15) dans le derby du Massif Central.
Cette place de co-leader permet au club varois de confirmer son beau succès sur Clermont dimanche dernier (35-9) tout en engrangeant de la confiance avant une cruciale double-confrontation de Coupe d'Europe contre le Leinster.
Contre les modestes agenais, les Varois ont toutefois pris leur temps, attendant la seconde période pour accélérer véritablement et terminer sur un festival de huit essais. Ma'a Nonu , le double champion du monde All Blacks, a fait ses débuts en France par une copie propre mais sans grand éclat.
Dans la soirée, Toulouse a de son côté méthodiquement construit son succès face à l'USO, qui clôt la marche du championnat avec 10 points, comme Agen. Les Rouge et Noir, emmenés par le capitaine Thierry Dusautoir qui a annoncé samedi sa retraite internationale, ont frappé par Gray deux fois et McAlister.
A Paris, le vice-champion du monde australien Will Genia aura connu une mise en bouche compliquée avec son nouveau club, le champion de France en titre, le Stade Français.
A la peine depuis le début de la saison, la formation parisienne a cédé dans son stade Jean-Bouin pour la deuxième fois de la saison, face à Bordeaux-Bègles (24-21).
- Le Stade Français vacille -
Les hommes de Gonzalo Quesada pourront se mordre les doigts: ils menaient encore à une minute de la fin avant qu'un contre assassin de 50 m, mené notamment par le talonneur Ole Avei et conclu par Heini Adams, ne les crucifiassent. Les Parisiens rétrogradent ainsi à une triste 11e place tandis que l'UBB, qui a donné du temps de jeu à son pilier Wallaby Sekope Kepu, se replace dans la locomotive de tête.
Castres et La Rochelle peuvent aussi sourire puisque les deux équipes prennent un sérieux bol d'air sur le bas du classement.
A Pierre-Antoine, le CO a engrangé le bonus offensif face à Montpellier (34-19), grâce notamment à un triplé du troisième ligne Alex Tulou face à son ancien club.
Les hommes de Christophe Urios, plus puissants et disciplinés, remontent ainsi au 8e rang, juste derrière le MHR qui est passé à côté. Les Montpelliérains pourront toutefois se satisfaire de l'entrée en matière réussie du talonneur sud-africain Bismarck Du Plessis , auteur de leur seul essai en fin de partie.
De son côté, La Rochelle a déroulé à domicile face à une équipe de Grenoble sans ressort (33-16). Les Maritimes se hissent au 9e rang en doublant les Isérois (10e), à bonne distance de la queue du peloton.
Vendredi, le Racing 92 avait arraché un match nul à Pau (15-15) qui lui permet d'occuper une 3e place provisoire, une longueur devant l'ASM.
Résultats de la 10e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Pau - Racing 92 15 - 15
samedi
Toulon (bo) - Agen 53 - 23
Castres (bo) - Montpellier 34 - 19
La Rochelle - Grenoble 33 - 16
Stade Français (bd) - Bordeaux-Bègles 21 - 24
Stade Toulousain (bo) - Oyonnax 27 - 3
dimanche
(16h15) Brive - Clermont