Happy Birthday : |
La pression pèse sur les épaules de Clermont, leader avant la 10e journée et en déplacement dimanche à Brive: l'ASM a été délogée par Toulon et Toulouse, en balade samedi face à des mal-classés.
+ TOULON ET TOULOUSE FONT LE PLEIN AVANT L'EUROPE
A domicile, les deux clubs en Rouge et Noir avaient l'ambition d'engranger un maximum face à deux formations en grande difficulté au classement. D'une part pour envoyer un signal à Clermont avant le déplacement de l'ASM à Brive (16H15). Mais surtout pour conserver une position favorable avant d'entamer une délicate double confrontation européenne contre des équipes irlandaises elles aussi ambitieuses.
Le RCT, en dépit d'une première période poussive, a donc accéléré face à Agen, inscrivant au total huit essais (53-23). Toulouse a de son côté méthodiquement décramponné Oyonnax (27-3) dans un pâle remake du match de barrage entre les deux équipes en mai dernier. Ces victoires bonifiées offrent à Toulon et Toulouse une place au sommet (32 pts) en attendant Clermont (29 pts). Pour les deux, l'accent sera désormais mis sur la récupération: Toulouse se déplacera en Ulster dès vendredi quand Toulon recevra la Leinster dimanche.
Derrière ce duo, le Racing 92 a fait plutôt une bonne opération en allant chercher le match nul à Pau vendredi, en ouverture de la journée (15-15). Avec deux longueurs de retard seulement sur la tête, les Franciliens sont en embuscade.
+ LE STADE FRANCAIS RECHUTE, AGEN ET OYONNAX DECROCHENT
L'équilibre est bien précaire chez le champion de France en titre, le Stade Français, qui occupe une morose 11e place. Vainqueur à Grenoble le week-end précédent (21-19), le club parisien espérait enfin enclencher une dynamique positive face à Bordeaux-Bègles. Mais tout s'est écroulé en fin de match, sur un contre assassin conclu par Heini Adams. Défait (24-21) pour la deuxième fois de la saison à Jean-Bouin, le Stade Français voit le wagon de tête s'éloigner. Et même la 6e place, dernière qualificative pour la phase finale et occupée provisoirement par Brive, est hors de portée pour l'instant, à neuf longueurs !
En bas de tableau, Agen et Oyonnax apparaissent, eux, bien décrochés. Pau a pris cinq points d'avance sur ce duo qui se débat, avec 10 points seulement en dix journées. Barragiste l'an passé, l'USO voit l'horizon s'assombrir. Et pas sûr que la double confrontation à venir face aux Saracens en Coupe d'Europe soit véritablement vécue comme une chance.
+ LE VENT DU SUD A SOUFFLE
Tous les projecteurs étaient braqués ce week-end sur plusieurs stars de l'hémisphère sud faisant leurs débuts en Top 14, après la Coupe du Monde. Côté All Blacks, l'emblématique centre Ma'a Nonu (33 ans, 103 sél) avait été placé en haut de l'affiche par Toulon pour le match face à Agen, un mois à peine après avoir raflé son deuxième titre de champion du monde. Au final, associé à Mathieu Bastareaud , il a rendu une copie propre, sans prendre directement sa part du festin d'essais. Même constat pour l'ouvreur Colin Slade à Pau, rentré seulement une petite demi-heure face au Racing 92 (15-15), solide défensivement mais encore en quête de repères offensivement. Les Wallabies Will Genia (Stade Français) et Sekope Kepu (Bordeaux-Bègles) se sont affrontés samedi à Jean-Bouin. Le petit demi de mêlée francilien a bien collé au ballon mais a manqué de variations, à l'image de son équipe, bien terne et défaite 24-21. Le pilier girondin s'est lui distingué par son activité dans le jeu courant lorsqu'il est sorti du banc, mais ses difficultés en mêlée lui ont valu un carton jaune en fin de match. Enfin, le talonneur des Springboks Bismarck Du Plessis , remplaçant à Montpellier, a inscrit le seul essai du MHR. Sans pour autant empêcher la large défaite de ses partenaires face à Castres (34-19).