Happy Birthday : |
Toulouse a marché sur Grenoble (52-12) et pris provisoirement la deuxième place du classement tandis que Toulon a rejoint le wagon de tête en atomisant Montpellier (52-8), samedi lors de la 8e journée de Top 14.
Quel hommage les Toulousains ont rendu à leur ancien patron emblématique Guy Novès ! Revenu à Ernest-Wallon pour un hommage, le nouveau sélectionneur du XV de France aura assisté depuis les tribunes à un festival de ses anciens protégés, ponctué de huit essais dont un triplé de Gaël Fickou.
Après le bon coup réalisé à Montpellier (33-25), cette victoire bonifiée permet aux Toulousains de monter provisoirement sur la deuxième marche du podium derrière Clermont, qui se déplace dimanche au Stade Français, et devant le Racing 92, qui se rend à Castres.
Après avoir encore craqué à Grenoble dimanche (29-33), les Toulonnais se sont eux aussi mis en mode rouleau-compresseur à Mayol pour le plus grand malheur de Montpellier.
Huit essais aussi, dont un triplé de Josua Tuisova: la première au RCT de l'ouvreur international australien Quade Cooper , arrivé en début de semaine sur la Rade, a été célébrée avec brio. Et pour sa prise de marques en Top 14, le fantasque Wallaby a distillé deux caviars pour Turner, d'un coup de pied rasant, et pour Tuisova.
Après leur début de saison difficile, cette victoire bonifiée fait beaucoup de bien aux hommes de Bernard Laporte , qui remontent provisoirement de la 8e à la 4e place, à point nommé avant la trêve européenne.
Dauphin flamboyant du leader Clermont il y a encore deux semaines, le MHR a, en revanche, pris un nouveau gros coup derrière la tête après son revers à domicile le week-end dernier face à Toulouse (25-33) et descend à la 6e place.
En attendant le remake de la dernière finale du Top 14 entre Stade Français et Clermont, l'autre affiche de la journée était celle de la zone rouge entre Pau et Agen.
Et ce sont les Palois qui se sont imposés sur le fil (33-31) dans ce bal des promus au stade du Hameau face à des Agenais qui sont revenus en seconde période et ont bien failli les coiffer au poteau. Ce troisième succès en huit journées, tous à domicile, permet aux hommes de Simon Mannix (10e) de sortir la tête de la zone rouge avant l'arrivée tant attendue des All Blacks champions du monde Colin Slade et Conrad Smith .
La Rochelle, pas passée loin de faire un coup la semaine dernière à Bordeaux (16-21), a récité pour sa part son rugby devant son public de Deflandre, faisant du petit bois d'Oyonnax (38-3) et conservant sa neuvième place au classement.
Les Haut-Bugistes (12e), qui avaient pourtant relevé la tête face à Pau à Charles-Mathon (42-23), retombent eux dans leurs travers, avant leur première Coupe d'Europe, sur laquelle ils devraient faire l'impasse, vu leur situation en championnat.
Enfin, à Brive, les Corréziens, battus de peu au Racing (14-17) après avoir mené durant la plus grande partie de la rencontre, ont confirmé leur bon début de saison et réintégré le wagon de tête (5e) en battant Bordeaux-Bègles (16-3).
Résultats de la 8e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Toulon (bo) - Montpellier 52 - 8
La Rochelle (bo) - Oyonnax 38 - 3
Pau - Agen (bd) 33 - 31
Brive - Bordeaux-Bègles 16 - 3
Stade Toulousain (bo) - Grenoble 52 - 12
dimanche
(12h15) Castres - Racing 92
(16h15) Stade Français - Clermont