Happy Birthday : |
© AFP/MATTHIEU ALEXANDRE
Le demi de mêlée du Racing 92 Dan Carter
tente une transformation face à Lyon au stade Yves-du-Manoir, le 27 août 2016
Battus en ouverture, les deux derniers finalistes du Top 14, le Racing 92 et Toulon, ont redressé la tête respectivement face à Lyon et à Pau, samedi à l'occasion de la 2e journée lors de laquelle Toulouse a poursuivi son sans-faute, contre Bordeaux-Bègles.
Le RCT a évité le coup de chaud sous la canicule béarnaise. Et s'est aussi épargné une semaine sous tension avant la réception de Brive, sous les yeux de son président Mourad Boudjellal qui avait dérogé à ses habitudes en faisant le déplacement au stade du Hameau, signe de l'importance du rendez-vous.
Un deuxième revers de suite chez un candidat au maintien, après celui subi à Bayonne (28-23), aurait en effet fait tâche pour les hommes de Diego Dominguez , forcé d'aligner deux centres de métier (Mermoz et Yobo) aux ailes en raison des nombreuses absences.
Le successeur de Bernard Laporte , avant de pousser un ouf de soulagement lorsque Charles Ollivon a aplati derrière la ligne (61e) pour distancer la Section, a cependant dû pester contre les nombreuses maladresses de ses joueurs, encore en rodage.
Mais le RCT a assuré l'essentiel, comme son vainqueur en finale il y deux mois, le Racing 92.
- Toulouse leader -
Défaits d'entrée à Bordeaux-Bègles (15-9), les champions de France ont évité face au LOU un faux-pas qui aurait fait mauvais genre le jour de la présentation à leur public de Colombes (Hauts-de-Seine) du Bouclier de Brennus. Et les aurait mis sous pression avant la réception de Toulouse.
Encore en rodage, notamment en conquête, ils ont creusé l'écart en profitant du carton jaune infligé à Delon Armitage (44e) pour marquer leur troisième essai, par Luc Ducalcon (47e), synonyme de point de bonus offensif.
Les Ciel et Blanc accueilleront dimanche prochain le nouveau leader, Toulouse, qui a signé son deuxième succès en disposant difficilement à domicile de Bordeaux-Bègles (22-17).
Les Rouge et Noir, menés en début de seconde période (9-12), sont repassés devant grâce à la botte de Sébastien Bézy avant de prendre le large sur un essai de Julien Marchand (68), opportuniste à la réception d'un lancer hasardeux de l'UBB près de sa ligne. Après leur succès initial contre le Racing 92, les Girondins repartent néanmoins avec le point de bonus défensif, grâce à un essai de Jean-Marcellin Buttin (72).
Toulouse prend la tête en profitant de la défaite du Stade Français, qui n'a pas confirmé son succès initial face à Grenoble (54-20) en chutant à Brive (28-20) dans un match heurté (5 cartons jaunes distribués, dont quatre pour le CAB).
-La Rochelle avait tant attendu -
Une habitude pour les Parisiens, qui n'ont plus gagné en Corrèze depuis 2006, repartant systématiquement battus depuis la remontée du CAB dans l'élite en 2013 !
Au coude à coude au repos (13-16), ils ont ensuite plié devant la botte de Gaëtan Germain, qui a remporté son duel de buteurs avec Jules Plisson: une semaine après avoir inscrit 29 points, l'ouvreur international a laissé échapper 12 points au pied.
Les Brivistes suivent deux longueurs derrière Toulouse (8 pts), accompagnés de Castres, Bayonne et La Rochelle, en attendant Montpellier-Clermont dimanche (16h15).
Les Rochelais, bien lancés par un essai de Zeno Kieft après une relance de quasiment 100 mètres (8e), ont en effet glané leur premier succès à l'extérieur depuis un an et demi. Moral en berne, en revanche, pour les Isérois de Bernard Jackman avec cette deuxième défaite de suite.
Les Bayonnais et Castrais, eux, ont partagé les points à Jean Dauger où, dans un match fermé et marqué par de nombreuses maladresses, l'Aviron a égalisé grâce à une pénalité de Willem Du Plessis dans les dix dernières minutes.
samedi
Pau (bd) - Toulon 18 - 22
Racing 92 (bo) - Lyon OU 29 - 16
Bayonne - Castres 12 - 12
Brive - Stade Français 28 - 20
Grenoble (bd) - La Rochelle 19 - 22
(20h45) Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles 22 -17
dimanche
(16h15) Montpellier - Clermont