Happy Birthday : |
Toulon, profitant à plein des maladresses de son adversaire, a signé un succès bonifié à Oyonnax (44-13) dimanche, en clôture de la 15e journée, et retrouve ainsi le rang de dauphin du Top 14.
"On repart d'ici avec cinq points. C'est l'objectif que l'on s'était fixé, s'est félicité le demi de mêlée toulonnais Jonathan Pélissié. Nous devions nous racheter de notre match de Bordeaux (perdu 15-12 le week-end dernier, ndlr). Il fallait répondre présent, nous l'avons fait et cela a payé."
Le RCT, qui compte un match de plus que ses concurrents directs, se hisse en effet à deux longueurs du Racing 92.
Bien entrés dans le match, les coéquipiers de Guilhem Guirado , qui a joué une heure, se sont offert un premier break sur leurs quatre premières possessions de balle, avec à la clé deux essais résultant de deux attaques conclues sur les ailes par Mathieu Bastareaud (4e) et Pélissié (21e, 17-0).
Le quinze varois a laissé parler la puissance de ses arrières pour s'adjuger une victoire scellée à la 60e minute par Ma'a Nonu , sprintant sur plus de soixante-dix mètres pour porter l'avantage des siens à 26 points (34-8).
Manquant de précision dans son jeu au pied, Oyonnax a aussi rendu nombre de ballons à un RCT particulièrement à l'aise sur la surface rapide du terrain synthétique de Charles-Mathon.
Trop empruntés dans le défi physique imposé par leurs adversaires, les locaux ont tout de même su faire preuve, par instant, de combativité. En témoigne leur résistance dans les vingt dernières minutes de la première période, au cours desquelles ils n'ont encaissé aucun point, bien qu'en infériorité numérique.
Mais cette combativité n'a pas été suffisante pour s'éviter un quatrième revers à domicile depuis le début de la saison, qui pourrait être décisif dans la course au maintien. Maintien dont Oyonnax est désormais distant de dix points après la victoire surprise de Pau (12e) à Montpellier samedi (19-16).
"Aujourd'hui, nous avons un pied en Pro D2", a admis l'entraîneur Johann Authier. Et de prévenir: "Si nous ne gagnons pas un de nos deux prochains matches à l'extérieur (contre Clermont et Bordeaux, ndlr), nous le serons (...) On va essayer de relever la tête même si la situation n'est pas loin d'être catastrophique. Quand on doit gagner un match et que l'on prend quarante points à la maison, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas..."