Happy Birthday : |
Toulon a chipé la qualification directe pour les demi-finales du Top 14 grâce à une victoire bonifiée face à Bordeaux-Bègles (44-3) dimanche, bien aidé par l'indiscipline adverse et la victoire du Racing 92 contre Montpellier.
Une victoire sans forcer, des résultats extérieurs favorables, une qualification in extremis, pas de blessé et une ovation du public en fin de rencontre: pour sa probable dernière apparition à Mayol, Bernard Laporte a vécu une soirée parfaite.
Le RCT, 3e avant cette 26e et dernière journée, double en effet au classement final Montpellier, battu à Colombes (40-25), et prend le second ticket direct pour les demi-finales disputées à Rennes, en compagnie du 1er Clermont. Ils seront opposés en demi à Montpellier (3e) ou Castres (6e).
Les Provençaux laissent aux Languedociens et Franciliens le loisir de disputer un barrage à domicile, profitant du même coup d'une semaine de repos supplémentaire.
En revanche, la saison est terminée pour l'Union Bordeaux-Bègles, qui pouvait espérer accrocher la dernière place en barrage (6e) en cas d'exploit.
Mais les Girondins se sont sabordés avec leur propre indiscipline, qui a transformé leur rêve en cauchemar.
Les premières pénalités accordées au RCT, dont deux tentées et transformées par Jonathan Pelissié (6-3, 19e), n'étaient qu'un avertissement. Toulon, sans solutions offensives, butait alors sur la dernière ligne adverse.
- Indiscipline bordelaise -
Mais l'expulsion définitive de l'arrière bordelais Metuisela Talebula pour un coup de pied volontaire dans le visage du pilier toulonnais Levan Chilachava, au sol lors d'un regroupement, a fait basculer la rencontre (20e).
Les Bordelais tiennent encore 15 minutes mais l'arbitre, après les avoir recadrés plusieurs fois, finit par sévir de nouveau avec un carton jaune contre Sébastien Taofifenua pour plusieurs mêlées écroulées consécutives (36e).
Avec deux hommes de moins, les Bordelais craquent dans la foulée sur un mouvement conclu en bout de ligne par Josua Tuisova (11-3, 37e).
En supériorité numérique, le RCT tire tout le profit de ses extérieurs. Quelques instants plus tard, juste avant la sirène, Habana transmet à Pélissié dont la course se termine au poteau de coin pour le 2e essai (18-3, 40e).
Le bonus offensif viendra moins de 10 minutes après le retour des vestiaires, sur un 3e essai inscrit par Steffon Armitage (25-3, 48e).
Le 4e essai pour Tuisova (55e), encore sans adversaire, le 5e de Jean-Charles Orioli (67e), face à une UBB de nouveau à 13 contre 15 après un jaune infligé à Jefferson Poireau, et le 6e de James O'Connor (76e) sont anecdotiques.
L'UBB, privée de phase finale au dernier moment comme en 2015, doit évacuer la déception et se concentrer sur cet objectif en 2017. Pour Bernard Laporte , il reste deux matches afin de conclure son histoire -d'amour- toulonnaise sur un dernier titre, après 3 Coupes d'Europe et 1 Bouclier de Brennus en 5 ans.